Incompréhensibles ? Mirobolants ? Le magazine Challenges a révélé précisément les salaires que perçoivent des fonctionnaires de l'Assemblée nationale. Et ils atteignent des sommets !
AFP

Salaires de l'Assemblée : des secrétaires à 6 000 euros net

En septembre dernier, le magazine Challenges a révélé que les salaires de près de 1 300 fonctionnaires et contractuels (1 278 précisément) atteignaient des montants pharamineux. "Les trois quarts des fonctionnaires qui nous entourent gagnent plus que nous [5 700 euros mensuels pour un député]. Avouez que c’est un problème !", s'est interrogé Marc Fesneau, élu du Modem, dans les colonnes du magazine économique.

A lire aussi : Salaires mirobolants, primes… Le régime "grand luxe" des fonctionnaires de l’Assemblée

Dans le détail, il semblerait que les secrétaires bénéficient, en moyenne, d'une rémunération portée à 6 000 euros nets par mois. Les agents d'accueil et ceux qui s'occupent de la logistique gagneraient environ 4 800 euros par mois. Quant aux rédacteur des débats et des comptes rendus... Leurs émoluments oscilleraient entre 5 200 et 14 000 euros nets par mois.

Salaires de l'Assemblée : des primes qui s'accumulent

De fait, Challenges poursuit son état des lieux et souligne que des gardiens ou des employés de restaurants peuvent obtenir, après dix ans de carrière, pas moins de 4 200 euros nets par mois. Des avantages qui reposent, en réalité, sur des primes (13 au total) qui vont de l'indemnité de résidence à celle qui concerne les doctorants (pour les fonctionnaires titulaires d'une thèse). D'autres primes à l'instar de celle qui vise à valoriser les chauffeurs de personnalités politiques existent également. Elles sont portées à 375 euros mensuels.

Des sommes qui en disent long. Surtout à l'heure où les dépenses de l'Assemblée nationale n'ont jamais été aussi importantes. Pour rééquilibrer son budget, elle se devra de puiser, l'année prochaine, 47 millions d'euros dans ses réserves.

En vidéo - Les fonctionnaires ont-ils raison de se plaindre ?

Contenus sponsorisés