Le mystère autour du calcul du prélèvement à la source des pensions de base a suscité de nombreuses incompréhensions. L'énigme sera résolue d'ici la fin du mois.
IllustrationIstock

Retraités, cette bonne nouvelle qui vous attend fin janvier : un calcul impossible

Qui dit réforme, dit interrogations. Raison pour laquelle le nombre de connexions sur le site de l’assurance retraite a, depuis la date du versement des retraites de base début janvier, plus que triplé. C’est ce qu’a annoncé la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), à Capital.

En cause ? Le montant sur lequel est calculé votre prélèvement à la source. Il a occasionné de nombreuses incompréhensions, et en particulier sur les sommes prélevées au titre de l’impôt sur le revenu. Celui-ci n’est en effet pas calculé via la pension nette, comme on aurait pu le penser, mais à partir du "net fiscal". Un "net imposable" au montant légèrement différent puisqu’il réintègre notamment des contenus tels que la part de CSG non déductible du revenu imposable.

Malheureusement, contrairement à ce qu’avait confirmé Bercy dans un communiqué le 10 janvier dernier, cette information n’est pas consultable sur l’espace personnel du site de votre caisse de retraite de base.

A lire aussi :  Retraite et prélèvement à la source : cette mauvaise surprise qui vous attend

Retraités, cette bonne nouvelle qui vous attend fin janvier : problème résolue d’ici fin janvier

Vous allez pouvoir ressortir votre calculette.

Si le "net fiscal" peut pour le moment être retrouvé pour la pension complémentaire du privé, depuis le site de l’Agirc-Arrco, la Cnav tient de son côté à résoudre le problème.

Car pour l’instant, il est impossible de vérifier que le montant du prélèvement sur votre pension du régime général est correct. Cela peut même laisser penser que le taux de prélèvement communiqué par l’administration est trop élevé, alors qu’il n’est est rien.

C’est pourquoi d’ici fin janvier, le mystère autour du calcul devrait être dévoilé. Vous allez pouvoir récupérer le montant “net fiscal” de votre pension sur le site, a assuré la Cnav à Capital.

Ainsi, il n’y aura plus de confusion possible.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.