Qui sont ceux qui ont la chance de profiter le plus longtemps de la retraite dans les pays de l'OCDE ? Le classement a été divulgué dans une étude de Compare the Market.
Retraite : dans quels pays y passe-t-on le plus de temps ?

La question des retraites ne cesse de faire débat. La réforme mère, sur laquelle l’exécutif travaille depuis un long moment, a été mise en pause au début de la crise sanitaire. Le gouvernement n’y a cependant pas renoncé, et entend la relancer dès que possible, lorsque les conditions sanitaires le permettront. Une des mesures phares, qui reste très décriée, consiste à repousser progressivement l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Emmanuel Macron a d’ailleurs réaffirmé le 12 juillet dernier sa volonté de voir les Français travailler plus longtemps.

Autre préoccupation, la réforme des régimes spéciaux, que le chef de l’État prévoit de faire disparaître pour les nouveaux entrants. Le président de la République a également fait savoir qu’il ne souhaitait plus aucune retraite inférieure à 1 000 euros par mois, lorsque le texte entrera en vigueur.

Toutefois, la question de l’âge de départ à la retraite demeure, pour les Français, une préoccupation majeure. Par ailleurs, comme le détaille le JDD, selon un rapport de la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) de mars 2019, deux tiers des plus de 62 ans ne sont plus en activité. Nombreux sont ceux qui sont en effet opposés à travailler plus longtemps. Les ménages s’inquiètent aussi de leur baisse de pouvoir d’achat, une fois la vie active passée. Toutefois, ces dernières années, le taux d'emploi des seniors a bondi. La part des actifs a en effet augmenté chez les 55-59 ans, passant de 55% en 2003 à 73% en 2020. Les séniors entre 60 et 64 ans ont même connu la plus forte progression sur cette période. Ils sont passés de 13% en 2003 à 33,1% en 2020.

Retraite : le système français désigné comme l’un des pires au monde

Dans une précédente enquête, effectuée par le groupe Allianz en 2020, le système de retraite français a été désigné comme l’un des pires au monde. "Étonnamment, la France arrive derrière l’Espagne (44e) en 51e position. Comme son voisin espagnol, la France dispose d’un système de retraite généreux, mais insoutenable. Paris pourrait penser à un âge de départ à la retraite plus élevé", peut-on lire dans l’étude. Les 70 pays étudiés se sont vu attribuer une note de 1 à 7 (1 étant la note maximale) en fonction de divers critères : conditions démographiques et budgétaires, viabilité du système de retraite, différence avec le niveau de vie d’un actif. Note obtenue par la France en raison des mauvais paramètres sur sa viabilité financière : 4,16. Soit loin derrière les bons élèves que sont la Suède (2,91), la Belgique (2,92), le Danemark (2,96).

Du côté du palmarès 2021 des pays où partir vivre à l'âge de la retraite établi par Le Figaro, c'est l'Espagne qui a été sacré comme destination idéale grâce à son coût de la vie et du logement qui y sont bas, mais aussi grâce au climat agréable. Viennent ensuite la Grèce, le Maroc, l'île Maurice et le Portugal dans le Top 5. La Grèce et le Maroc sont bien placés grâce à leurs avantages fiscaux. En raison d'une loi promulguée en avril dernier, c'est désormais moins le cas du Portugal, qui dégringole un peu au classement. Le quoitidien cite également la qualité des soins qui ne serait pas optimale pour obtenir une place sur le podium. 

Une récente étude réalisée par Compare the Market, un site de comparaison de prix britannique, dévoile de son côté le classement des pays de l’OCDE où l’on passe le plus de temps à la retraite. Notons que seule la durée de vie (et non les conditions de cette dernière) a été pris en compte. Le Top 10 pourrait vous surprendre… Découvrez-le dans notre diaporama ci-dessus.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.