En cette nouvelle année, les salariés et les retraités vont être impactés par toute une série de nouveautés. Hausse des cotisations, fusion Agirc-Arcco, annulation partielle de la CSG... Faisons le tour du sujet.

Retraite 2019 : vers un système universel

Exit la quarantaine de régimes actuels.La nouvelle réforme des retraites doit aboutir à un "système universel plus simple, plus juste, pour tous (..), dans lequel chaque euro cotisé donnera des droits identiques, quel que soit le statut (salariés, indépendants, fonctionnaires) de celui qui cotise et le moment de sa carrière où il cotise. Il s’agit de construire un système plus lisible, plus juste et plus solidaire."

Publicité
Publicité

Cela suppose donc, comme le notifie le communiqué du Ministère des Solidarités et de la Santé daté du 10 octobre dernier "de remettre en débat le système actuel, ses objectifs, ses paramètres et son pilotage." L’équipe de Jean-Paul Delevoye en charge du dossier, doit pour cela émettre des recommandations à l’exécutif au printemps prochain.

Mais avant cette date, comme l’indique le site Votre argent, de nouvelles règles apparaissent, dès janvier. Voici lesquelles.

A lire aussi :  Prélèvement à la source, auto, cotisations retraite… Tout ce qui change à partir du 1er janvier 2019