Le président de la République, semble-t-il, entend bel et bien réformer les retraites avant la fin de son quinquennat. Mais que compte-t-il faire au juste ? Ce que l'on sait.
Réformes des retraites : sait-on finalement sur quoi planche le gouvernement ?AFP

Réformera, réformera pas ? Emmanuel Macron travaille maintenant depuis des années à l’élaboration d’une transformation de fond de notre modèle de solidarité inter-générations. Cependant, son projet initial ayant fait l’objet d’un rejet conséquent de la part d’un pan important de la population et ayant dû faire face aux premiers mois de la crise sanitaire, le chef de l’Etat a finalement décidé de reculer sur ce sujet. Son ancien plan, si ambitieux ait-il pu se montrer, était aussi "extrêmement complexe" et "porteur d’inquiétudes", avouait-il au début du mois de juin. Toujours à propos de sa réforme, note Le Monde, il continue : "Il faut le reconnaître, être lucide sur la manière dont le pays l’a vécue". "La faire maintenant, ce ne serait ne pas prendre en compte le fait qu’il y a déjà beaucoup de peurs", assène-t-il encore, estimant qu’il est simplement "trop tôt".

Pour autant, d’aucuns arguent désormais que le président de la République pourrait tout de même opter pour une évolution - à défaut de la révolution annoncée - de notre modèle de solidarité. Quelque chose de moins impressionnant, qu’il serait possible d’accomplir en moins d’un an ; de sorte à pouvoir cocher la case en vue du bilan économique à afficher en fin de mandature. Cette nouvelle réforme, explique La Dépêche sur la base des informations du quotidien Les Echos, est avant tout portée par plusieurs poids lourds du gouvernement… Dont les noms sont plus que connus.

Qui veut de la nouvelle réforme des retraites au gouvernement ?

Parmi les partisans de la réforme, plusieurs proches du chef de l’Etat, notent nos confrères. Parmi lesquels, bien évidemment, Bruno Le Maire. Le ministre de l’économie n’a eu de cesse de défendre la nécessité d’une pareille transformation depuis le début de la crise sanitaire, au moins. Il est notamment épaulé par Sébastien Lecornu ainsi qu’Alexis Kohler. Face à lui, en revanche… Un certain Jean Castex.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.