Retour à la normale à 62 ans : ces 3 scénarios craint par le gouvernement © Lafargue Raphael/ABACAabacapress
Ce mercredi 31 mai 2023, les députés de la commission des Affaires sociales se sont réunis afin de se prononcer sur la proposition de loi quant à l'abrogation de la réforme des retraites. On connaît désormais leur décision.
Sommaire

Une fois n’est pas coutume, un nouveau rendez-vous ayant pour thème la réforme des retraites se déroule ce mercredi 31 mai 2023 Pendant trois heures, les députés membres de la commission des Affaires sociales ont étudié la proposition du groupe Liot (Libertés, Indépendants, Outre-mer, Territoires). Ces derniers, emmenés par Charles de Courson, veulent abroger la réforme promulguée par l’exécutif le 14 avril dernier.

Réforme des retraites : des débats très attendus

Les quelque 70 parlementaires devaient décider d’adopter, de modifier ou de recaler ce texte qui souhaite revenir sur l’âge de départ à la retraite. En parallèle, les membres du parti de la majorité et ses alliés du Modem et d’Horizons avaient pour mission de ralentir voire même de rendre difficile l’arrivée de cette proposition le 8 juin prochain dans l’hémicycle.

Mardi 30 mai, la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet jugeait "anticonstitutionnel" ce texte d'abrogation. Sur le plateau de France 2, la députée a assuré que l'article 1 de la proposition portée par le groupe Liot irait à l'encontre de l'article 40 de la Constitution. "J’entends des gens dire : ce serait antidémocratique d’empêcher le vote (de la proposition Liot), je trouve ça dingue parce que c’est l’application de la loi et il n’y a rien de plus démocratique que d’appliquer la loi", a-t-elle martelé. 

Qu'en ont pensé les députés de la commission des Affaires sociales ?

Retraite à 62 ans : la propositon de loi rejetée

Après 2h30 de débat, 38 élus ont voté pour le rejet de l'article abrogeant la retraite à 64 ans, tandis que 34 députés ont voté contre. " Cet article voulait revenir sur le recul de l'âge de départ. Il devrait être réintroduit en séance le 8 juin prochain par les députés Liot", précisent nos confrères de BFMTV.

Un résultat qui n'a pas tardé à faire réagir la majorité présidentielle, satisfaite : "Ils voulaient un vote, ils l'ont eu ! L'article 1er la proposition de loi Liot est supprimé par la commission des affaires sociales", a notamment déclaré Jean-René Cazeneuve (Renaissance) sur Twitter. Ce vote signe-t-il la fin des débats liés à la réforme des retraites ? 

Retraite à 62 ans : la fin de tout débat ?

Loin de là. Ce renvoi ne signifie pas que la réforme des retraites est définitivement adoptée et exclue des débats. Le texte devrait être réintroduit en séance le 8 juin prochain par les députés Liot. Autant dire que d’ici cette échéance, beaucoup de choses peuvent encore changer la tendance actuelle et alimenter les espoirs de l’opposition

Pour rappel, une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites est attendue le 6 juin prochain. Réunie à Paris mardi dernier, l'intersyndicale a affirmé sa volonté de faire de cette date "une grande journée de grève et de manifestation". Sur Twitter, la CGT a annoncé : "Ils voulaient un vote, ils l'ont eu ! L'article 1er la proposition de loi Liot est supprimé par la commission des affaires sociales".