La menace d'un reconfinement est de plus en plus forte, mais sous quelle forme ? Le gouvernement a le choix entre plusieurs options, en fonction de ce qu'il souhaite prioriser.
Reconfinement local, sur-mesure, générationnel : les différents scénarios face au Covid-19 IllustrationIstock

Serrer la vis face au coronavirus. Le Covid-19 a fait un retour à bas bruit en France dès le milieu de l’été mais a pris de l’ampleur ces dernières semaines, multipliant les nouvelles contaminations, les hospitalisations et les décès. D’après les dernières données de Santé Publique France, 26 771 nouveaux cas ont été confirmés en 24 heures et 258 décès ont été recensés à l’hôpital. 92 départements sont désormais en situation de vulnérabilité élevée, soit une immense partie de l’Hexagone.

Depuis une semaine, Emmanuel Macron, Jean Castex et le gouvernement préparent le terrain dans les médias et lors de leurs déplacements. La situation "est grave", la deuxième vague est là et des "décisions difficiles" vont devoir être prises dans les prochains jours. Le couvre-feu concerne désormais 46 millions de Français, répartis dans 54 départements et en Polynésie française. Cette mesure n’a pas encore montré son efficacité sur la circulation du coronavirus, mais de nombreux observateurs – qu’ils soient médecins, chercheurs ou politiques – évoquent déjà un "reconfinement". Plusieurs scénarios seraient actuellement sur la table, alors que l’exécutif veut à tout prix préserver l’économie du pays. Quels sont les différentes options ?

Reconfinement local : le scénario espagnol

La première est un reconfinement local, ou territorialisé. Si le coronavirus se propage désormais dans l’ensemble du pays, il ne le fait pas partout à la même vitesse. Certaines zones sont encore à peu près épargnées, quand d’autres vivent déjà des moments difficiles. Un reconfinement local aurait pour objectif de ralentir les nouvelles contaminations dans les villes, les départements ou les régions les plus exposés.

Comme le rappelle le Huffington Post, Madrid a par exemple reconfiné certains de ses quartiers au mois de septembre. Lundi 26 octobre, le président de la région Grand Est Jean Rottner s’est montré favorable à cette solution, demandant au gouvernement une "concertation" avec les élus locaux afin de préparer un "reconfinement adapté" au niveau local. Du côté de l’exécutif, on penche aussi pour un reconfinement générationnel…

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.