Reconfiner pour sauver Noël ? C'est la décision prise par l'Irlande et le Pays de Galle face à la reprises épidémique. Il faut agir dès maintenant pour les fêtes de fin d'année.
Reconfinement : la date ultime des pays européensAFP

La deuxième vague est bel et bien là. Ce n’est plus une question de jours, de mois ou de semaines : elle déferle actuellement sur la France. A l’heure actuelle, personne ne sait combien de temps elle durera ni quelle sera son intensité dans l'Hexagone. Sera-t-elle plus forte que la première vague au printemps dernier ? Certains scientifiques craignent le pire. D’après les derniers chiffres de Santé Publique France, 20 468 nouvelles contaminations ont été confirmées en 24 heures et 163 malades sont décédés. Il y a actuellement 1493 personnes en réanimation et 1 829 clusters sont toujours en cours d’investigation.

Reconfinement : la date butoir

La situation est désormais critique sur l’ensemble du territoire puisque 91 départements ont été classés en vulnérabilité élevée. Seulement 10 sont en vulnérabilité modérée et plus aucun en situation "limitée". On le sait, le gouvernement de Jean Castex veut éviter à tout prix un reconfinement généralisé des Français. Mettre une nouvelle fois sous cloche l’ensemble du pays serait compliqué économiquement et socialement, sans compter que les Français pourraient avoir des difficultés à l’accepter une seconde fois.

Le couvre-feu semble donc être la dernière carte que le gouvernement a dans son jeu avant un éventuel reconfinement, qu’il soit local ou général. Pourtant, en Europe, certains pays ont pris leur décision et décidé de restreindre les déplacements de leurs habitants. L’Irlande vient de reconfiner sa population pour six semaines, tout comme le Pays de Galles qui étale la mesure sur deux semaines. Si les règles se veulent un peu plus souples qu’au printemps dernier, l’objectif est le même. Il faut dire que les pays européens ont une date en ligne de mire, le 25 décembre.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.