Avec plusieurs milliers de nouveaux cas recensés chaque jour, d'aucuns craignent un reconfinement des populations. Un isolement qui pourrait, par exemple, concerner les personnes âgées car considérées comme plus vulnérables. Le président de la République a un avis bien tranché à ce sujet. ...
Reconfinement dans les EHPAD : ce qu'en pense Emmanuel MacronAFP

Le bilan ne cesse de s'alourdir. Dans le monde entier, la pandémie de coronavirus continue de sévir et la France n'est pas en reste. Plusieurs mois après le déconfinement, plusieurs milliers de nouveaux cas sont encore recensés chaque jour. Selon les données de Santé publique France, plus de 10 000 nouvelles personnes ont été testées positives au Covid-19 dans les 24 dernières heures, tandis que 68 sont décédées des suites du virus. Autre nouvelle peu rassurante : ces sept derniers jours, les hôpitaux ont enregistré 4 244 nouvelles entrées, dont 651 en réanimation. 

Une chose est sûre : l'Hexagone fait face à une recrudescence de l'épidémie très inquiétante. En ce sens, le gouvernement prend des mesures visant à ralentir la propagation du virus. Désormais, le port du masque est largement démocratisé sur l'ensemble du territoire. A cela s'ajoute le fameux classement en "zone active de circulation du virus" (ZAC) de plusieurs dizaines de départements. Cette dénomination habilite les préfets à prendre des décisions adaptées et locales : limitation des déplacements, interdiction des rassemblements, fermetures de certaines établissements... Actuellement, une catégorie de personnes est au coeur des préoccupations : les personnes âgées. Considérées comme vulnérables face à ce virus, certains craignent un reconfinement des Ehpad, par exemple. 

Ehpad : un nombre préoccupant de clusters 

En effet, Santé publique France indique que sur 1031 clusters investigués, 180 concernent des Ehpad. Cela signifie que près de 2 foyers épidémiques sur 10 seraient des Ehpad. Pour échapper à un reconfinement généralisé du pays, le gouvernement serait-il tenté d'isoler seulement les résidents en Ehpad ? Un tel scénario serait catastrophique en raison des impacts psychologiques de l'isolement de cette population déjà bien mise à l'écart.

Dans un tweet, Emmanuel Macron évoque la nécessité de protéger les personnes les plus vulnérables au Covid-19. Que pense-t-il d'un reconfinement dans les Ehpad ?

Télécharger gratuitement le guide Pinel et réduisez vos impôts jusqu'à 63 000€ !

Vidéo : Franche-Comté : un aide soignant accusé d'avoir violé 13 malades d'Alzheimer dans un EPHAD

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.