Ce week-end des 14 et 15 décembre 2024 s'annonce désagréable pour une large partie de l'Hexagone. Découvrez avec précision quel temps il fera chez vous.
Le bilan ne cesse de s'alourdir. Dans le monde entier, la pandémie de coronavirus continue de sévir et la France n'est pas en reste. Plusieurs mois après le déconfinement, plusieurs milliers de nouveaux cas sont encore recensés chaque jour. Selon les données de Santé publique France, plus de 10 000 nouvelles personnes ont été testées positives au Covid-19 dans les 24 dernières heures, tandis que 68 sont décédées des suites du virus. Autre nouvelle peu rassurante : ces sept derniers jours, les hôpitaux ont enregistré 4 244 nouvelles entrées, dont 651 en réanimation.
Une chose est sûre : l'Hexagone fait face à une recrudescence de l'épidémie très inquiétante. En ce sens, le gouvernement prend des mesures visant à ralentir la propagation du virus. Désormais, le port du masque est largement démocratisé sur l'ensemble du territoire. A cela s'ajoute le fameux classement en "zone active de circulation du virus" (ZAC) de plusieurs dizaines de départements. Cette dénomination habilite les préfets à prendre des décisions adaptées et locales : limitation des déplacements, interdiction des rassemblements, fermetures de certaines établissements... Actuellement, une catégorie de personnes est au coeur des préoccupations : les personnes âgées. Considérées comme vulnérables face à ce virus, certains craignent un reconfinement des Ehpad, par exemple.
Ehpad : un nombre préoccupant de clusters
En effet, Santé publique France indique que sur 1031 clusters investigués, 180 concernent des Ehpad. Cela signifie que près de 2 foyers épidémiques sur 10 seraient des Ehpad. Pour échapper à un reconfinement généralisé du pays, le gouvernement serait-il tenté d'isoler seulement les résidents en Ehpad ? Un tel scénario serait catastrophique en raison des impacts psychologiques de l'isolement de cette population déjà bien mise à l'écart.
Dans un tweet, Emmanuel Macron évoque la nécessité de protéger les personnes les plus vulnérables au Covid-19. Que pense-t-il d'un reconfinement dans les Ehpad ?
Ehpad : faudra-t-il reconfiner les personnes âgées ?
Mardi 22 septembre 2020, le président de la République rendait visite à un Ehpad dans le Loir-et-Cher. D'après les informations de 20 minutes, Emmanuel Macron a totalement réfuté l'idée d'isoler les personnes âgées. "Nous ne souhaitons pas, collectivement, isoler à nouveau nos aînés", a assuré le chef de l'Etat.
"Nous allons accompagner les responsables d'établissements pour que des règles soient édictées qui permettent justement une réaction proportionnée et (…) de continuer à voir la famille, celles et ceux qu'on aime, et continuer à avoir (…) un minimum d'activité, de continuer à avoir des interactions parce que c'est aussi cela la vie", a-t-il poursuivi.
En effet, les conséquences d'un nouvel isolement pourraient être catastrophiques. Une infirmière dont le nom n'a pas été donné confie la terrible situation vécue par les personnes âgées au printemps dernier...
Ehpad : "Ils ne sont pas en Ehpad parce qu'ils sont malades !"
L'infirmière en question s'adresse directement aux présidents. "Ils ne sont pas en Ehpad parce qu'ils sont malades ! Ils sont vivants. Quand on fête son anniversaire, quand on va à la crêperie, quand on voyage, on est vivant", s'exclame ce membre du personnel. "Mais le Covid a tout arrêté, les gens étaient enfermés", poursuit-elle.
Elle évoque également la difficulté d'imposer le port du masque et le respect des gestes barrière aux visiteurs. "Aujourd'hui les familles sont décontractées, pour les masques je fais un peu la guerre, mais quand ça fait six mois qu'on n'a pas vu sa mère… ! C'est la vie, c'est l'amour", explique-t-elle.