Hasard du calendrier : hier le vice-président de la Banque Centrale Européenne confirmait qu'ils étaient prêts à racheter des emprunts d'Etat si nécessaire et Juncker annonçait son plan de relance de l'investissement. Les euro grincheux professionnels se sont jetés sur leur calculette pour expliquer que le plan n'était pas crédible. Ce n'est pas le sujet. Le sujet c'est que l'Europe bouge.

315 MILLIARDS D'INVESTISSEMENT ?Déjà beaucoup de critiques après l’annonce du plan de relance européen présenté par Jean-Claude Juncker. Et ça m’énerve. Cela fait des années que l'on demande à l’Europe de se bouger pour relancer l’économie, des années que l'on critique l’Allemagne parce qu’elle s’oppose à tout projet de relance sur fonds publics, et pour une fois que l'on a une initiative européenne d’investissement, elle se fait démolir par les grincheux et les euro grincheux en particulier. Ils se sont rués sur leur calculette pour expliquer qu’avec 21 milliards de fonds européens on n’aurait jamais un total de 315 milliards d’euros d’investissement... Ras-le-bol.

L'OPEP AUJOURD'HUILa chute du pétrole de 30% sur les derniers mois est un événement majeur dont les conséquences sont exceptionnelles. Les Échos parlent même de contre-choc pétrolier. Hier ce sont des banques qui ont annoncé qu'elles étaient inquiètes sur des prêts faits à des compagnies pétrolières. L'OPEP va devoir rassurer aujourd'hui.

LES BABY GOOGLEL'Europe demande que Google soit scindé. C'est une première et une bonne initiative.

TAUBIRAElle s'est exprimée publiquement pour la première fois depuis 6 mois, depuis la nomination de Valls 2. Mais c'était pour parler des États-Unis et de Ferguson.

VOUS AVEZ BESOIN DE MONFINANCIERMonFinancier, un des premiers conseillers en gestion de patrimoine indépendants, vous apporte toutes les réponses à vos questions d'argent, de placement, de patrimoine et vous aide à sélectionner tous les placements les mieux adaptés, les moins chers et les plus performants. Il est temps de vous abonner pour avoir votre conseiller privé. Pour 100 euros seulement par an (offre valable jusqu'au 31 décembre). Testez gratuitement pendant 1 mois.

ET MAINTENANT LES ENFANTSDécidément, les Français sont vraiment les champions du pessimisme. Le Parisien publie une étude qui indique que 69% des Français pensent que l'éducation nationale ne garantit plus l'égalité des chances. On devrait organiser des voyages massifs de Français à l'étranger pour qu'ils se rendent compte de la réalité de notre situation.

BONNE INITIATIVE DU MEDEFLes entrepreneurs en ont ras-le-bol d'entendre le gouvernement et les syndicats parler d'un cadeau de 30 milliards faits aux entreprises. Le MEDEF a fait les calculs. Malgré le CICE, la taxation des entreprises a augmenté en net de 30 milliards d'euros depuis 2010. Il est où le cadeau ?

HOLLANDE SE TEINT EN VERTC'est sa nouvelle tentative pour inverser la courbe de sa popularité, à défaut d'inverser celle du chômage. Le voilà qui pour l'ouverture aujourd’hui de la conférence environnementale dit avoir pris conscience des enjeux climatiques. Pathétique.

C'EST BON D’ÊTRE UN GRAND PATRONSelon le cabinet Proxinvest, la moyenne des rémunérations totales des dirigeants des 120 plus grosses sociétés cotées a été en 2013 de 2.9 millions d'euros. En hausse. Avec une prime indéniable au talent et à la performance puisque c'est Arnaud Lagardère qui est en tête avec une rémunération totale de 16.6 millions d'euros.

OÙ AIMERIEZ-VOUS TRAVAILLER ?C'est la question qu'a posée la Française des Régions. Réponse : 1. Bordeaux 2. Nantes 3. Lyon 4. Montpellier 5. Nice. Paris n'est que 9ème. Juppé se prend à rêver.

LE TITRE DU JOUR"L'ébouriffant récit du coiffeur otage". Le Parisien.

LES MARCHÉS AU RALENTILe monde financier a beau être devenu global, rien n'a changé : quand les États-Unis sont fermés comme aujourd'hui pour Thanksgiving, la deuxième fête favorite des Américains après Noël, rien ne bouge ou presque.

GO PROa décidé de surfer sur la vague des drones en vendant ses propres drones équipés de caméras. Pour survoler les centrales nucléaires.

VOILÀ C'EST TOUTBONNE JOURNÉEMAY THE FORCE BE WITH YOU

Edito publié sur Monfinancier.com le 27/11/2014.