A l'occasion des élections régionales, l'Institut Montaigne s'est intéressé aux finances des régions françaises, à partir de chiffres de 2013 collectés sur le site gouvernemental des collectivités locales. Des chiffres rapportés aux nouvelles grandes régions par Le Figaro. Voici le classement.   
Quelles sont les régions françaises les plus endettées ?

1 - Île-de-France

1/13
1 - Île-de-France

La première place du classement revient à la région Île-de-France, dont la dette est de 4,7 milliards d’euros, soit 391,60 euros par habitant.

2 - Nord-Pas-de-Calais-Picardie

2/13
2 - Nord-Pas-de-Calais-Picardie

C’est la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie qui arrive deuxième du classement des régions les plus endettées, avec une dette totale de 2,5 milliards d’euros, selon des chiffres de 2013 réunis pour la fusion des régions. Cela correspond à une dette de 419 euros par habitant.

3 - Auvergne-Rhône-Alpes

3/13
3 - Auvergne-Rhône-Alpes

A la troisième place sur le podium se trouve la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec une dette cumulée de 2,18 milliards d’euros, soit 279,40 euros par habitant.

4 - Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

4/13
4 - Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

En quatrième position du classement se trouve la région Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine, avec une dette de 2,1 milliards d’euros, soit 371 euros par habitant.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >