Quand un vote suisse intéresse les Français

Sarko veut introduire en France les référendums. Une idée que lui ont peut être suggérée des amis installés à Genève. Car les Suisses votent régulièrement sur tout et sur rien. Mais le 30 novembre, ils vont se rendre aux urnes pour se prononcer sur deux sujets qui intéressent les Français (pas tous....) : l'or et les impôts.

OR ET EXILÉS FISCAUX
Il va y avoir deux votations le 30 novembre. Deux référendums. L’un s’appelle "Sauvez l’or de Suisse". Il s'agit d'obliger la Banque Centrale à détenir dans ses propres coffres, en Suisse, 60% de ses actifs en or contre 7.5% aujourd'hui seulement. Cela impliquerait que la Suisse rapatrie ses 30% en or stockés au Canada et en Grande-bretagne et qu'elle complète en achetant de l'or sur les marchés pour les 27.5% restants. L’autre votation empêche 5 500 étrangers, dont 2 000 Français de dormir.

À VENDRE
Un de mes rêves va enfin pouvoir se réaliser. La maison dont laquelle a été tournée "Le Parrain" est en vente à Staten Island. 2.9 millions de dollars. Je vais leur faire une proposition qu'ils ne pourront pas refuser.

PASSABLE
C'est la note que va obtenir notre projet de Budget 2015 selon les Échos. Avec une exigence : plus d'économies car avec le budget actuel il n'y a AUCUNE chance d'atteindre les 3% de déficit en 2017. Or ce bon François a promis de ne pas augmenter les impôts tout en n'ayant pas le courage de réduire les dépenses publiques. Un redoublement serait plus approprié pour lui.

ENFIN
Macron va faciliter le travail dominical avec une hausse de 5 à 12 par an des ouvertures pouvant être autorisées par un maire et une forte augmentation des zones touristiques internationales. Lentement mais sûrement : la devise de Macron.

À DROITE TOUTE
En Grande-Bretagne. Journée historique où l'on attend l'élection d'un deuxième député d'extrême droite UKIP dans une élection partielle. Cameron doit donc ramer sur l'immigration pour ne pas se laisser déborder. Il promet une annonce importante sur le sujet avec Noël. Il va probablement se mettre à dos l'Europe en limitant la circulation venant de l'Union.

VIVE LE CROWDFUNDING
Le site Wiseed a lancé un appel à souscriptions pour acheter la partie de l'aéroport de Toulouse vendue par l'État et convoitée par les Chinois. Il faudrait 10 à 15 millions pour 10% du capital.

AUDIENCES RADIOS
C'est le chiffre Médiamétrie que tout le milieu des médias attend. Pour la période septembre-octobre. Résultat: NRJ baisse, Calvi démarre bien, France Inter reste la première matinale mais celle d'Europe 1 fait la plus forte progression avec Thomas Sotto et Ruquier bat pour l'instant Hanouna... Palpitant...

LA FOLLE BAISSE DU YEN
C'est une nouvelle dévaluation dont bénéficie le Japon avec l'envolée du dollar au-dessus des 118 ! Une belle bouffée d'oxygène...

AMUSANT
Part des jeunes adultes de 25 à 34 ans vivant chez leurs parents : 2% au Danemark, 11% en France, 17% en Allemagne mais 47% en Italie et 53% en Grèce

JEFF BEZOS MAÎTRE DU MONDE
Interview intéressante du patron d'Amazon dans Challenges. Aucun état d'âme pour ses actionnaires : son but est de devenir le plus grand commerçant en ligne, tous produits confondus ; du monde. La rentabilité, ce sera pour plus tard... ou pas.

IL VA FALLOIR SE METTRE AU THÉ
Avec la hausse de 70% du cours de l'arabica cette année, les ventes de café commencent à chuter... Je suis passé de 3 cafés à 2 ...

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Edito publié sur Monfinancier.com le 20/11/2014.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet