En tant que bénéficiaire de la prime de Noël, vous avez très certainement reçu votre versement dans le courant de la semaine. S’il est possible de voir apparaître le virement sur votre compte avec un peu de retard, il se peut aussi que vous ne l’obteniez pas du tout. Que faire dans ce cas ? 

Dans l’absolu, le versement de votre prime de Noël est automatique. Il a eu lieu le jeudi 14 décembre 2017 si Pôle emploi se devait de vous la verser, le vendredi 15 décembre 2017 si la caisse d’allocations familiales (la CAF) et la sécurité sociale agricole (MSA) étaient en charge d’effectuer le virement.

L’avantage tient au fait que cette prime de Noël ne requière aucune démarche de votre part. 2,5 millions de personnes sont supposées en bénéficier compte tenu de leurs revenus et du fait qu’ils perçoivent les minimas sociaux.

Publicité
Publicité

Seulement voilà, il se peut que le versement de ladite prime (152 euros minimum en fonction de votre situation personnelle) se fasse attendre.

Prendre en compte les délais bancaires

La première piste à envisager avant de vous inquiéter consiste à vous tourner vers les délais bancaires. Comme pour tout virement, mieux vaut attendre quelques jours et tenir compte du décalage pouvant aller jusqu’à 48 heures entre le moment où un organisme effectue un virement à votre attention et le moment ou le virement en question apparait sur votre compte.

Que faire si la somme n’apparaît toujours pas sur votre compte ?

Passé quelques jours, n’hésitez pas à contacter votre organisme de versement (CAF, MSA ou Pôle emploi) afin de déterminer pourquoi vous n’avez toujours rien reçu. De là, plusieurs hypothèses sont à envisager. Mais le mieux consiste à vérifier que vous êtes réellement bénéficiaire de la prime de Noël. Pour rappel, vous pouvez y prétendre si et seulement si :

- Vous avez reçu un revenu de solidarité active (RSA) au mois de novembre 2017 et/ou en décembre 2017. Si vos revenus ne dépassent pas un certain montant, la CAF ainsi que la MSA sont supposées effectuer le versement de votre prime de Noël 2017.

- Vous avez bénéficié en novembre et/ou décembre 2017 de l'allocation équivalent retraite (AER), de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) et de la prime forfaitaire mensuelle de reprise d'activité. Dans ce cas, Pole Emploi se doit de vous la verser.

En vidéo - La prime de Noël sera versée la semaine du 18 décembre