Plusieurs espions Français, accompagnés de quelques complices, auraient tenté de s'en prendre à une femme. Quatre suspects ont été placés en détention provisoire.
Plusieurs espions Français mis en examen pour tentative d'assassinatAFP

Il s'agit, apparemment, d'une sordide affaire de règlement de compte. Trois parachutistes français, militaires et affectés à la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) – des espions – ont été mis en examen fin juillet 2020, rapporte Le Monde. Ils dépendent de la garde du camp de Cercottes, dans le Loiret, une base chargée des opérations clandestines, et étaient accompagnés de deux complices, eux aussi mis en examen. En tout et pour tout, quatre de ces suspects ont été placés en détention provisoire, fait également savoir Le Parisien. Parmi eux, certains sont poursuivis pour "vol de voiture, détention d'arme et association de malfaiteurs". Mais ce n'est pas là le plus important.

Si cette affaire fait tant parler, c'est bien parce qu'il y a eu tentative d'assassinat. De quoi ruiner la réputation des espions après des années de communication, ironise d'ailleurs le quotidien du soir. Peut-être que les policiers qui ont interpellé les suspects ont pensé la même chose, en découvrant la scène.

Les 24 juillet 2020, deux individus âgés de 25 et 28 ans ont en effet attiré l'attention des gardiens de la paix de la ville de Créteil, dans le Val-de-Marne. Ils étaient installés à bord d'un véhicule volé, à l'arrêt au moment de l'interpellation, sur lequel ils avaient fixé une seconde plaque. En leur possession, plusieurs armes. Le Parisien évoque notamment un revolver ainsi qu'un certain nombre de couteaux de combat réservés à un usage militaire.

Exercice d'entraînement, contrat étranger... Que s'est-il passé ?

Quand les deux hommes ont été interpellés, ils aussi été interrogés. Dans un premier temps, la justice a d'abord envisagé un "malentendu lié à un exercice d'entraînement", écrit Le Monde. Puis la possibilité qu'un acteur tiers ait engagé les agents, mais actuellement la piste du règlement de compte est privilégiée.

Tous deux ont convenu avoir voulu s'en prendre à un individu précis.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.