Ecouter l'article :

Emmanuel Macron pourrait annoncer un reconfinement ce mercredi 28 octobre. Comment faire si vous êtes actuellement en vacances ?
Perspective d'un reconfinement : comment rentrer de vacances ? IllustrationAFP

Un nouveau casse-tête pour les Français. La seconde vague de l’épidémie de coronavirus pousse le gouvernement à prendre de nouvelles restrictions, qui doivent être annoncées mercredi 28 octobre par Emmanuel Macron. Les rumeurs d’un reconfinement s’intensifient ces derniers jours alors que le mot est même employé, désormais, au sommet de l’Etat. De nombreux Français étaient dans l’attente des nouvelles instructions depuis… Leur lieu de vacances. En effet, les congés de la Toussaint se poursuivent jusqu’au lundi 2 novembre et, encouragés par l’exécutif, les écoliers et leur famille ont pris la poudre d’escampette pour quelques jours, parfois dans des départements non soumis au couvre-feu.

Déplacements et reconfinement : que s'est-il passé au mois de mars ?

Comment rentrer de vacances si le pays est en plein confinement ? La réponse n’a pas encore été apportée par le gouvernement, qui doit détailler ses dernières mesures jeudi 29 octobre à l’Assemblée nationale. Tout dépend en fait dans quelle limite les déplacements sont autorisés : 100 kilomètres autour du domicile, à l’intérieur du département, de la région ? Au printemps dernier, Emmanuel Macron avait laissé quelques heures aux Français pour se déplacer avant le début du confinement. Si les règles sont les mêmes qu’en mars, les Français devront prendre leurs dispositions pour rentrer chez eux avant le début du confinement. En effet, les déplacements étaient interdits durant cette période, sauf cas exceptionnel comme un déménagement, qui devait être dûment justifié.

Au mois de mars, il n’était pas possible de changer de lieu de confinement sous peine d’une amende. Concernant les résidences secondaires, le gouvernement était clair : "Si vous avez choisi de débuter la période de confinement dans votre résidence secondaire, vous devez y rester. Seule la fin d’un bail de location est un motif impérieux pour rentrer dans votre résidence principale". Si vous êtes en vacances et que vous voulez rentrer avant le confinement, faites donc vite avant qu’il entre en vigueur car après, il pourra être trop tard.

LMNP : La solution simple pour économiser de l'argent ! Téléchargez votre guide GRATUIT LMNP

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.