Ecouter l'article :

Bloqué depuis des mois après une chute dont il ne peut pas se relever, Alain va bientôt être évacué de chez lui. Un dispositif important doit être mis en place.
Perpignan : un homme de 300 kilos enfin évacué de chez luiIllustrationAFP

Il va enfin pouvoir reprendre sa vie normale. Alain, 52 ans et souffrant d’obésité morbide, est coincé depuis des mois – voire plus – dans son domicile de Perpignan (Pyrénées-Orientales) après une chute dont il ne peut pas se relever. Pesant près de 300 kilos, il a lancé un appel à l’aide dans les médias au mois de juillet afin qu’on le sorte de cette situation, mais rien n’aurait changé depuis. Au moment de la médiatisation de son histoire, les autorités expliquaient avoir découvert sa situation en octobre 2019 et avoir envoyé des secouristes qui auraient alors trouvé porte close. Alain et son frère Jean-Claude, qui vivent dans le même appartement, auraient refusé d’ouvrir la porte.

Evacuation d'Alain à Perpignan : comment l'opération va-t-elle se passer ?

Désormais, selon Midi Libre, son calvaire va prendre fin prochainement car une décision de justice a été rendue pour ordonner son évacuation. Cette dernière fait suite aux nombreuses plaintes pour "non-assistance à personne en danger et omission de porter secours à personne en péril" faites par l’avocat d’Alain et par la Ligue contre l’obésité. Comment cette évacuation va-t-elle se passer ? D’après Le Parisien, l’opération sera délicate car le quinquagénaire présente une santé fragile et elle va demander une importante préparation. La structure de son immeuble devra être renforcée car une fenêtre et une partie d’un mur donnant sur une rue devront être retirées.

Placé sur une "civière souple", selon Midi Libre, Alain sera poussé jusqu’au bord de sa fenêtre puis dans un conteneur "soutenu par un câble dirigé par une grue". L’ensemble descendra ensuite jusqu’au sol, "comme dans un ascenseur". C’est à ce moment-là que le quinquagénaire sera récupéré par des soignants puis emmené au CHU de Montpellier, où il sera pris en charge au sein du service des maladies de l’appareil digestif.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.