Bien souvent, la rentrée est synonyme de changements pour votre portefeuille. Planet.fr vous propose de faire le point sur ce qui change dès le 1er septembre.
© Getty

Tous les ans, c'est pareil... La rentrée de septembre s'accompagne de changements qui touchent directement à votre portefeuille avec l'entrée en vigueur de nombreuses réformes. 

- Le RSA : à compter de ce 1er septembre, le Revenu de Solidarité Active "socle" va connaître une hause de 2%. Ainsi, une personne seule touchera désormais 509,30 euros, un couple sans enfant touchera 763,95 euros, et un couple avec deux enfants touchera 1 069,53 euros.

- Le permis de conduire :  vous êtes tête en l'air ? Attention, à partir du 1er septembre, le renouvellement d'un permis de conduire perdu (dont vous ne pourrez pas présenter l'ancienne version) vous coûtera un droit de timbre de 25 euros. Il en va de même si vous vous le faites voler.

- Gaz :  bonne nouvelle, les tarifs réglementés du gaz diminuent de 0,43% hors taxe en moyenne dès ce 1er septembre. La baisse est de 0,40% pour ceux qui n'utilisent le gaz que pour le chauffage, et de 0,20% pour ceux qui s'en servent aussi pour cuisiner.

- Cotisations pour l'emploi à domicile :  vous employez quelqu'un chez vous dans le cadre d'une garde d'enfants, d'aide à une personne âgée dépendante ou d'aide à une personne handicapées ? Vos cotisations pour ces emplois vont diminuer. La réduction passe ainsi de 0,75 euro à 1,50 euro par heure déclarée.

- Billets de TER :  dès le 2 septembre, les billets de TER et des trains Intercités seront valables beaucoup moins longtemps qu'auparavant. En effet, une fois achetés, ils ne pourront plus être utilisés dans les deux mois comme avant, mais uniquement dans les 7 jours.

- Ecole : ça y est, toute la France est soumise depuis ce 1er septembre à la réforme des rythmes scolaires. On revient donc à une semaine de 4 jours et demi, avec une matinée de plus (souvent le mercredi), et des après-midi dédiés aux activités périscolaires.

En vidéo sur le même thème : Comment vit-on avec le RSA ? 

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.