Orages : la liste de tous les départements en alerte orange ce lundi Istock
Météo France a placé plusieurs départements en alerte orange aux orages ce lundi 14 octobre. Découvrez la liste complète et le détail des prévisions.
Sommaire

MISE A JOUR : Météo France vient d'étendre son alerte orange aux orages à 42 départements. Sont désormais concernés : Charente (16), Charente-Maritime (17), Cher (18), Dordogne (24), Eure-et-Loir (28), Gironde (33), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Landes (40), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Maine-et-Loire (49), Orne (61), Sarthe (72), Deux-Sèvres (79), Vienne (86) et Haute-Vienne (87).

Mais également : Aisne (02), Aveyron (12), Bouches-du-Rhône (13), Corrèze (19), Eure (27), Gard (30), Hérault (34), Lot (46), Lot-et-Garonne (47), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-Maritime (76), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Somme (80), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82), Vaucluse (84), Essonne (91) et Val-d'Oise (95).

L’été indien n’aura été que de courte durée. Après un weekend chaud et ensoleillé, la pluie et les orages font leur grand retour ce lundi. Météo France annonce en effet des averses de forte intensité, des orages, des rafales de vent et même des chutes de grêles. En tout, 17 départements ont été placés en vigilance orange.

17 départements en alerte à partir de 14 heures

Tous localisés sur la façade ouest de l’Hexagone, les départements en vigilance sont : Charente, Charente-Maritime, Cher, Dordogne, Eure-et-Loir, Gironde, Indre, Indre-et-Loire, Landes, Loir-et-Cher, Loiret, Maine-et-Loire, Orne, Sarthe, Deux-Sèvres, Vienne et Haute-Vienne.

L’activité électrique pourrait se déplacer vers l’Est en début de soirée

Cette alerte devrait être effective à partir de 14 heures. "En cours d'après-midi, une ligne orageuse active rentre par l'Aquitaine puis ces orages se propagent vers le nord-est pour progressivement affecter les Charentes, le Poitou, l'ouest du Limousin, le centre et le sud des Pays-de-la-Loire", écrit Météo France dans son bulletin spécial. L’agence précise que des pluies de forte intensité sont attendues sur une courte période et pourront entraîner des cumuls de l’ordre de 20 à 30 mm et donc, des ruissellements. Des rafales pouvant aller jusqu’à 110km/h sont également à prévoir, de même que des chutes de grêle. Des éclairs sont par ailleurs attendus en fin de journée. Ces derniers pourraient s’étendre au fil des heures et gagner les départements plus à l’est en début de soirée.

En conséquence, Météo France rappelle quelques conseils de comportements à adopter en cas de violents orages :

- Soyez prudents et vigilants en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir- Évitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.- A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous.

Mais si le ciel se voilera sur la façade ouest, le mercure restera élevé pour la saison…

Des températures toujours élevées pour la saison

Après avoir dépassé les 30°C localement le weekend dernier, le mercure va continuer de frôler les températures estivales ce lundi. Météo France annonce en effet plu de 20°C dans les trois quarts du pays. Il fera ainsi 23°C en Ile-de-France, jusqu’à 24°C dans le Grand-Est, jusqu’à 25°C en Auvergne-Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d’Azur, jusqu’à 26°C en Bourgogne-France-Comté.

Météo 2023 : la neige de retour pour les vacances de février ?Météo 2023 : la neige de retour pour les vacances de février ?Les vacances de février débutent le 4 février dans la zone A et de nombreux vacanciers vont pouvoir profiter de la montagne. Les professionnels du secteur se réjouissent de grosses chutes de neige inattendues...

Un peu plus frais sur la façade ouest

Déjà visée par les orages, la façade ouest devra composer avec un mercure moins élevé que sur le reste du territoire. La maximale attendues y est en effet de 22°C en Occitanie. Partout ailleurs, le thermomètre ne parviendra pas à dépasser les 20°C. Il fera ainsi 18°C au maximum en Normandie, jusqu’à 17°C en Bretagne en dans le Pays de la Loire, et pas plus de 20°C en Nouvelle-Aquitaine.

De quoi présager un weekend de la Toussaint frais ?

Quelle météo pour le weekend de la Toussaint 2019 ?

Dans son bulletin à trois semaines édité en début de semaine dernière, La Chaîne Météo annonçait un temps plutôt engageant. En effet, selon ses prévisions, le temps du long weekend de la Toussaint devrait être "plutôt anticyclonique" et être ainsi marqué par un temps sec et des températures de saison. Comptez ainsi, en moyenne, entre 10 et 16°C dans la moitié nord et autour de 20°C dans la moitié sud.