Du récent pape homosexuel de Benetton collé contre un mur en passant par d'autres affiches pas très catholiques, les religions sont parfois brocardées par les artistes ou les marques... pour le meilleur et pour le pire. La preuve en images.
© Benetton

Unhate

1/12
Unhate


 

Charia Hebdo

2/12
Charia Hebdo


Mercredi 9 novembre, soit une semaine après la parution de Charia Hebdo, Charlie remet le couvert. Cette fois c’est un message de paix qui barre la Une de l’hebdo satirique (en réponse à l’incendie des locaux) : un dessinateur du journal embrasse goulûment un imam. Miam…


 

L’amour plus fort que la haine

3/12
L’amour plus fort que la haine

La pièce, intitulée Sur le concept du visage du fils de Dieu, met en scène un père et son fils affrontant ensemble la déchéance de l'âge, sous un portrait géant du Christ peint par Antonello de Messine.


 

Sur le concept du visage de Dieu

4/12
Sur le concept du visage de Dieu



Le 17 avril dernier, une poignée de militants religieux s'introduit dans le musée d'art contemporain d'Avignon et détruisent une photo : Piss Christ, d’Andres Serrano.

L'œuvre en question, qui représente un crucifix plongé dans un verre d'urine, n'est pourtant pas nouvelle : elle date de 1987. Critiquée à chacune de ses apparitions par les évangélistes protestants américains, elle avait été exposée il y a deux ans au Centre Pompidou sans faire de bruit. L'artiste, Serrano, se décrit comme croyant et "fasciné" par la foi catholique.

Piss Christ

5/12
Piss Christ



 

Federici, conçue de manière immaculée

6/12
Federici, conçue de manière immaculée  

Le dernier repas de Marithé et François Girbaud

7/12
Le dernier repas de Marithé et François Girbaud


Pour le cinéaste Costa-Gavras "L'affiche correspond au problème posé par le film, qui est traité aussi par de nombreux historiens : celui de la responsabilité du Vatican, du fait de sa passivité lors du génocide des Juifs et des Tziganes par les nazis."

Les caricatures de Mahomet

8/12
Les caricatures de Mahomet


 

Amen

9/12
Amen


Cinq militants de l'Agrif (Alliance pour le respect de l'identité française et chrétienne) sont arrêtés et condamnés à de la prison avec sursis et à 450 000 francs de dommages et intérêts.
Après trois semaines de diffusion dans dix-sept salles parisiennes, seules deux salles poursuivent la distribution. Les autres abandonnent la partie face aux actes de dégradation dont elles font l'objet. Des actes similaires sont commis dans d'autres villes françaises. Le Front national réclame pour sa part la destruction pure et simple des bobines.


 

Kissing nun

10/12
Kissing nun


Lorsque le film de Jean-Luc Godard sort en salles, en 1985, on retrouve encore l'Agrif au premier rang des manifestations. L’affiche, qui montre Marie enceinte avec la main d’un homme allant se poser sur son ventre, déplait fortement à l’association catholique.

La dernière tentation du Christ

11/12
La dernière tentation du Christ

Celle-ci saisit la justice mais sera déboutée. Les intégristes maintiennent cependant la pression en manifestant devant les cinémas qui projettent le film… en provoquant parfois quelques affrontements ou montées de violence.

Je vous salue Marie

12/12
Je vous salue Marie



Dossier en partie réalisé avec l’apport de
l’article du Monde.fr

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !