Numéros surtaxés, assurances, gaz… : ce qui change en octobre ©Getty Images Istock
Le 1er de chaque mois est souvent synonyme de changements, bons ou moins bons, pour les consommateurs français. Voici ce qui change en octobre.  
Sommaire

Des numéros surtaxés plus clairs

Une nouvelle grille tarifaire des numéros surtaxés est entrée en vigueur ce jeudi 1er octobre. Pour citer quelques exemples, les numéros 3646 de l'Assurance maladie ou le 3949 de Pôle emploi ne seront plus surtaxés en appelant d’un téléphone portable à forfait illimité. Une gratuité déjà existante pour les appels à partir d'un fixe. Ce sera néanmoins toujours payant pour les téléphones fonctionnant avec des cartes prépayées. Les numéros à 10 chiffres commençant par un 08, qui n’étaient gratuits que depuis un fixe, le seront également depuis un portable.

En savoir plus -Numéros surtaxés : ce qui va changer le 1er octobre

Baisse des prix du gaz

Bonne nouvelle également pour les consommateurs, avec une baisse des tarifs réglementés du gaz pour les abonnés à Engie (successeur de GDF-Suez). Les prix doivent ainsi baisser de 1,4% en moyenne par rapport à septembre. Dans le détail, la baisse sera de 1,5% pour ceux qui se chauffent au gaz et de 0,9% qui ne l’utilisent que pour l’eau chaude.

Une taxe de séjour pour Airbnb

Le célèbre site de location d’appartements entre particulier va collecter la taxe de séjour pour le compte des collectivités locales. Ainsi, les utilisateurs de ce mode d’hébergement "devront dorénavant payer 0,83 euros par personne et par nuitée, soit le montant de la taxe municipale et départementale de la catégorie 'meublées touristiques non classés'", précise le site RTL.fr.

Un opérateur différent mais un même numéro fixe

A partir du 1er octobre devient également possible de changer d’opérateur de téléphonie tout en gardant son numéro de fixe. Si le changement d’opérateur en gardant son numéro de téléphone portable était déjà possible, c’est en effet aux téléphones fixes d’être concernés. "Il vous sera donc possible de vous adresser à votre opérateur et en lui communiquant un code à 12 chiffres, baptisé le "relevé d’identité opérateur" (RIO), vous pourrez exiger de changer d’opérateur tout en gardant votre numéro de téléphone fixe", explique 20minutes.fr.

Assurances : une fiche pour mieux comparer

Pour finir sur les nouveautés au mois d’octobre, on notera l’arrivée d’une fiche standardisée d’information sur l’assurance emprunteur pour les Français contractant un crédit. Celle-ci doit permettre plus de clarté sur les garanties exigées mais aussi sur le coût total de l’assurance. Ce qui devrait par conséquent aider à comparer les offres. Sa mise en place pourrait toutefois être retardée.