Certains parlent d'une canicule similaire à celle de 2003, et ce ne l'est là que l'un des facteurs. Soyez vigilants.
Noyades, canicule... Pourquoi l'été 2020 est peut-être l'un des plus dangereux que vous ayez connu ?Istock

La ministre est inquiète. Roxana Maracineanu, qui occupe encore le ministère des Sports, ne cherche plus à le cacher. Depuis le début de l'été, des dizaines et des dizaines de Françaises comme de Français se sont hélas noyés. Le Parisien publiait d'ailleurs récemment la tristesse infini d'un père ayant perdu son enfant de 17 ans sur les bords de Marne. En tout et pour tout, pour le seul mois de juillet, les autorités comptent 109 morts de ce type. C'est plus que l'année précédente, où 96 décès avaient été recensés à l'époque. Si l'on étend la période observée à juin, ce nombre grimpe encore et atteint 197 victimes.

Derrière ces chiffres, il ne faut pas oublier qu'il y a des gens à part entière. Le quotidien régional cite le sort tragique d'un adolescent de 14 ans en Loire-Atlantique ou celui d'un nourrisson de 22 mois, noyée dans une piscine privée. "Plus il fait chaud, plus on cherche des moyens de se rafraîchir, en surestimant parfois ses forces ou sa condition physique. Les noyades peuvent concerner tout le monde, enfants comme adulte", rappelle d'ailleurs Jean-Louis Chabernaud, pédiatre-réanimateur à l'hôpital Antoine-Béclère de Clamard (Hauts-de-Seine, 92), interrogé par le quotidien.

La canicule constitue-t-elle un risque supplémentaire ?

"Lors des épisodes de fortes chaleurs, on observe des prises de risques plus conséquentes. Comme les lieux de baignade traditionnels sont bondés, il y en a davantage dans des endroits non surveillés, voire interdits", souligne d'ailleurs Aymeric Ung, épidémiologiste à Santé publique France, lui aussi interrogé par Le Parisien. De quoi s'inquiéter pour la suite...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.