Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
La ministre est inquiète. Roxana Maracineanu, qui occupe encore le ministère des Sports, ne cherche plus à le cacher. Depuis le début de l'été, des dizaines et des dizaines de Françaises comme de Français se sont hélas noyés. Le Parisien publiait d'ailleurs récemment la tristesse infini d'un père ayant perdu son enfant de 17 ans sur les bords de Marne. En tout et pour tout, pour le seul mois de juillet, les autorités comptent 109 morts de ce type. C'est plus que l'année précédente, où 96 décès avaient été recensés à l'époque. Si l'on étend la période observée à juin, ce nombre grimpe encore et atteint 197 victimes.
Derrière ces chiffres, il ne faut pas oublier qu'il y a des gens à part entière. Le quotidien régional cite le sort tragique d'un adolescent de 14 ans en Loire-Atlantique ou celui d'un nourrisson de 22 mois, noyée dans une piscine privée. "Plus il fait chaud, plus on cherche des moyens de se rafraîchir, en surestimant parfois ses forces ou sa condition physique. Les noyades peuvent concerner tout le monde, enfants comme adulte", rappelle d'ailleurs Jean-Louis Chabernaud, pédiatre-réanimateur à l'hôpital Antoine-Béclère de Clamard (Hauts-de-Seine, 92), interrogé par le quotidien.
La canicule constitue-t-elle un risque supplémentaire ?
"Lors des épisodes de fortes chaleurs, on observe des prises de risques plus conséquentes. Comme les lieux de baignade traditionnels sont bondés, il y en a davantage dans des endroits non surveillés, voire interdits", souligne d'ailleurs Aymeric Ung, épidémiologiste à Santé publique France, lui aussi interrogé par Le Parisien. De quoi s'inquiéter pour la suite...
Une canicule comparable à celle de 2003
Ce ne sont pas les seules angoisses liées à la canicule, qui frappe la France de plein fouet depuis plusieurs jours déjà. D'autres s'inquiètent en effet... de la chaleur. Et pour cause ! Même pour une période de canicule, les températures sont particulièrement chaude. Certains ont d'ailleurs comparés la période actuelle au drame survenu en 2003, qui avait tué 15 000 personnes de plus qu'à l'accoutumée.
Plus récemment, d'autres épisodes de chaleurs très intenses et très étendus ont été constatés. Ce fut le cas, notamment, entre le 24 juin et le 7 juillet 2019, puis entre le 21 et le 27 juillet rappelle le Journal des Femmes.
Une reprise inquiétante du coronavirus
La crise sanitaire ne s'est pas arrêtée avec l'arrivée de l'été, bien au contraire. Comme le rappelle le portail Yahoo, les indicateurs liés au Covid-19 sont sans cesse plus inquiétants depuis le début de la période estivale. Plusieurs villes, d'ailleurs, ont décidé de durcir leurs mesures sanitaires.
Entre les 6 et 7 aoûts 2020, les autorités compétentes ont recensés quelques 2 288 nouveaux cas en Hexagone. La semaine du 27 juillet au 2 août avait vu apparaître 8 203 autres contaminations inconnues auparavant. Toutefois, il importe aussi de rappeler que de tels chiffres n'étaient pas possibles à avoir auparavant, compte tenu des difficultés de dépistage.