Nous sommes les seuls

La France est le seul pays développé dans lequel le chômage bat de nouveaux records, mois après mois. Les chiffres ont été publiés lundi et ils sont terrifiants. Malgré un contexte économique mondial extrêmement favorable, nous continuons à sombrer. Le gouvernement ne réagit pas et l'opposition elle ne pense qu'aux élections de 2017. Révoltant.

TRISTE EXCEPTION FRANÇAISE

Nouveau record du chômage en France : 5.6 millions de chômeurs toutes catégories. 54 100 de plus en avril. Les mois se suivent et se ressemblent. Avec des chiffres du chômage toujours aussi dramatiques. Ne cherchez pas. Nous sommes le seul pays développé dans lequel le chômage n’a pas cessé de progresser et dans lequel il bat chaque mois un niveau record. Le seul. Et tout ça malgré des conditions macro-économiques qui n’ont jamais été aussi favorables avec la baisse du pétrole, de l’euro et des taux d’intérêt à zéro. Et toujours aucune réaction politique. Toujours aucune mobilisation. Le chômage n’est pas une cause nationale. Le gouvernement prie pour que ça finisse par s’arrêter sans réformes et l’opposition est occupée avec les élections de 2017.

L’ÉCONOMIE VUE PAR LES HAUTS FONCTIONNAIRES

Le gouvernement a annoncé la création de 100.000 emplois aidés : nous sommes au cœur du sujet. Le mal Français. Les fonctionnaires qui nous gouvernent pensent que l’emploi se décrète et qu’on peut créer des emplois inutiles ou fictifs dont le coût est exorbitant pour combattre le chômage. Ils ne croient ni à la libre entreprise, ni à l’entreprise libre. Ce qui m’a d’ailleurs frappé hier, c’est qu’après sa consultation pour les PME, on a déclaré qu’il n’y aurait pas de modification des contrats de travail. Malgré un chômage délirant et malgré le fait que la presque totalité des embauches, quand embauche il y a, se fait en CDD. On ne change pas une méthode qui ne fonctionne pas.

A QUAND L'INVERSION ?

Est-ce qu’on peut espérer que la courbe du chômage finisse par s’inverser ? Oui. Compte tenu de la croissance, du contexte économique mondial, et de la démographie c’est même stupéfiant que le chômage n’ait pas encore arrêté de progresser. Nous sommes face à un drame national dont on connaît le remède. Nous avons le choix des méthodes puisque beaucoup de nos voisins ou partenaires sont au plein emploi, de l’Allemagne aux États Unis en passant par la Grande Bretagne. On connaît le remède mais on ne l’applique pas car nous sommes dirigés par des hauts fonctionnaires incompétents et dogmatiques.

RECORD AUX ÉTATS-UNIS

Le chiffre est incroyable : le montant des transactions de fusions et acquisitions aux États-Unis a atteint un nouveau record en mai. 243 milliards de dollars. Ce qui est incroyable c'est que ce chiffre est supérieur au record de la bulle internet et à celui de l'avant crise de 2008. Les transactions se succèdent à un rythme frénétique grâce à l'argent gratuit que les banques centrales continuent à déverser.

LES AMÉRICAINS S’EUROPÉANISENT

C'est une tendance lourde. Si la reprise de la croissance n'est pas aussi forte aux États-Unis que dans les sorties de crise précédentes, c'est que les Américains ont changé. Profondément. Ils sont devenus plus prudents. Le bonus de la baisse de l'essence ne les a pas poussés à surconsommer ou à s'endetter ou à se surendetter pour consommer. Ils épargnent ! Une sacrée révolution quand on sait que le taux d'épargne en 2007 était à ... -3.5%. Négatif ! Aujourd'hui, le taux d'épargne progresse. 5.4% en avril. Un nouveau record récent. Les Américains s'européanisent.

APPLE A NOUVEAU A LA MANŒUVRE

La semaine prochaine Apple s'attaque à Spotify et à Deezer avec son nouveau service de streaming musical. Business case intéressant puisqu'en poussant leur streaming ils vont cannibaliser le téléchargement sur iTunes.

LA GRÈCE

Je vous passe les péripéties quotidiennes sur le deal Grec car c'est toujours la même chanson. Les Grecs gueulent, les Allemands gueulent, le FMI gueule mais personne n'a le courage de prendre la seule décision logique.

UN AUTRE RECORD NATIONAL

Les fraudes aux allocations familiales ont explosé. Plus de 50% en 2014. De 20 937 cas détectés à 32 828 (Les Échos).

LES FEMMES ET LES DÉPENSES

L'étude BVA/ BRED publié par Le Parisien bat en brèche le cliché de la "femme dépensière". Ce sont les femmes qui s'occupent des dépenses courantes du foyer, elles épargnent plus que les hommes (60% contre 54%) et elles sont trois fois moins nombreuses que les hommes à être attirées par des placements risqués. Bravo mesdames.

LA BOURSE SE CHERCHE

Cela fait quelques jours que le CAC et les bourses en général cherchent leur tendance. Entre la Grèce, les craintes de remontée des taux, des valorisations parfois absurdes sur certains marchés ou certains secteurs, les investisseurs ne savent plus à quelle action se vouer.

TRÈS DRÔLE

Une femme de 76 ans vient de découvrir qu'elle est mariée depuis 16 ans avec un homme plus jeune qu'elle... Affaire d'usurpation d'identité. Mais quand elle s'est plainte à la mairie, ils lui ont fait visiter la salle des mariages pour essayer de rafraîchir sa mémoire, persuadés qu'elle avait un peu perdu la tête... (Le Parisien)

À LIRE

dans Les Échos. L'édito de JM Vittori : "Les États-Unis gouvernent le monde par le droit et le rêve": "Football, finances, impôts, données : les Américains font de plus en plus respecter la loi dans le monde entier, ou plutôt leur loi. Et ils nous vendent leurs rêves, que nous achetons les yeux fermés. C'est leur nouvelle force."

LES MEILLEURS RESTAURANTS

Le classement "The world's 50 best restaurants" vient de sortir : 1. El Celler de Can Roca (Girona, Espagne), 2.Osteria Francescana (Modena, Italie), 3. Noma (Copenhague) 4. Central (Lima, Pérou), 5. Eleven Madison Park (New York)Premiers restos français : 11. Mirazur à Menton, 12. L'Arpège à Paris et 21. Le Chateaubriand à Paris. ça m'a donné faim...

VOILA C'EST TOUTBONNE JOURNÉEMAY THE FORCE BE WITH YOU

Edito publié sur MonFinancier.com le 02/06/2015.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet