Mort de Victorine : les premières pistes des enquêteurs AFP
Après deux jours d'intenses recherches, le corps sans vie de Victorine Dartois a été retrouvé dans un ruisseau à Villefontaine. Une enquête a été ouverte pour séquestration, enlèvement et meurtre.
Sommaire

Qu'est-il arrivé à Victorine Dartois, dont le corps sans vie a été retrouvé le lundi 28 septembre 2020 dans un ruisseau de Villefontaine en Isère ? Le samedi qui précède, la disparition de cette femme de 18 ans a été signalée par la famille. Tout de suite très prise au sérieux, cette affaire a mobilisé des centaines d'enquêteurs dans l'espoir de retrouver la disparue. Les internautes, eux aussi, se sont montrés très impliqués suite à la publication d'un avis de recherche par la soeur de la victime, Romane Dartois. Le signalement a été partagé par des milliers d'utilisateurs.

Tout commence le samedi 26 septembre, vers 21h30. D'après 20 minutes, les parents de Victorine n'arrivent plus à joindre leur fille alors qu'elle était supposée rentrer. Inquiets, ils contactent rapidement la gendarmerie et assurent que leur enfant n'est pas "du genre à fuguer". Immédiatement, une enquête a été ouverte par la brigade territoriale de Villefontaine, en Auvergne-Rhône-Alpes. Les derniers signes de vie de la victime ont été donnés quelques heures plus tôt.

Victorine Dartois : ses derniers signes de vie

Aux alentours de 19 heures, Victorine téléphone à ses parents après une promenade entre amis au village des Marques. Elle se trouvait alors au stade de la prairie et informait sa famille qu'elle était sur le point de rentrer. Elle était supposée prendre un bus à la gare pour rejoindre le quartier des Fougères où elle habite, situé à deux kilomètres de là. Finalement, elle aurait quitté son groupe d'amis à la gare routière et serait rentrée à pied.

Des images de vidéosurveillance ont confirmé la présence de la victime au stade de la prairie, mais les enquêteurs n'ont pas d'information supplémentaire sur la suite des évènements. La grande mobilisation des forces de l'ordre a permis de retrouver le corps sans vie de Victorine... Que lui est-il arrivé ? 

Victorine Dartois : comment son corps a-t-il été retrouvé ?

Investigations techniques, équipes de plongeurs, hélicoptère... De grands moyens ont été déployés pour retrouver Victorine. D'après les informations du Dauphiné Libéré, le cadavre de la jeune femme a finalement été retrouvé dans un ruisseau du Turitin, déversoir de l'étang de Saint-Bonnet. Un endroit escarpé et difficile d'accès. Un des chiens Saint-Hubert spécialisé dans la recherche de personnes a "marqué" à la hauteur de ce ruisseau : six plongeurs se sont alors empressés de sonder cette étendue d'eau. Quelques dizaines de mètres plus loin, les enquêteurs avaient trouvé les baskets et le sac à main blanc de Victorine, ainsi qu'un masque chirurgical. Quelle est la piste privilégiée par les enquêteurs ?

Victorine Dartois : une enquête ouverte pour enlèvement, séquestration et meurtre

L'heure, la date et la cause du décès de Victorine sont encore très floues. D'après 20 minutes,  le premier examen externe du cadavre n'a pas permis d'identifier les causes du décès. L'étudiante a-t-elle fait une mauvaise rencontre ? A-t-elle été la victime d'un ou plusieurs agresseurs de son entourage ? Peut-être s'agit-il d'un suicide ? Il est trop tôt pour le dire. De ce que l'on sait, la femme de 18 ans n'était pas dénudée quand elle a été retrouvée. Les enquêteurs privilégient toutefois la piste criminelle : une enquête pour enlèvement, séquestration et meurtre est en cours.

Toute aide est la bienvenue pour savoir ce qui est arrivé à la victime. Les personnes ayant des informations importantes concernant Victorine ou sa disparition peuvent joindre les services compétents au 0800 200 142.