Mort de Victorine : en quoi le match de samedi soir complique l'enquête ?AFP
Alors que les premiers résultats de l'autopsie ont été révélés ce mercredi 30 septembre 2020, plusieurs éléments restent à étudier. Le travail des enquêteurs pourrait toutefois être brouillé par un événement sportif, qui s'est tenu le samedi 26 septembre, aux alentours de 19 heures. Soit quand la jeune étudiante a disparu... Explications.
Sommaire

La piste accidentelle est écartée. Quatre jours après la découverte du corps de Victorine Dartois, 18 ans, dans un ruisseau, à proximité du domicile familial de Villefontaine (Isère), les circonstances de sa mort se précisent, peu à peu. D’après les premiers résultats de l’autopsie, communiqués mercredi 30 septembre 2020 en fin de journée par le parquet de Grenoble, il ne s’agit pas d’une "simple" noyade. La mort de la jeune étudiante en BTS a nécessité "l'intervention d'un tiers".

L’autopsie révèle en effet de multiples ecchymoses internes sur le corps de Victorine. Une pression sur les épaules serait par ailleurs étudiée par les enquêteurs.

Mort de Victorine : ce point encore non élucidé qui inquiète grandement la famille

Si aucune trace de violences sexuelles n'a été relevée par l'expertise du médecin-légiste, il n'est "pas pour autant possible à ce stade de l'enquête d'écarter cette hypothèse", a indiqué Boris Duffau, procureur adjoint de la République de Grenoble.

Me Kelly Monteiro, l’avocate de la famille, espère que les enquêteurs pourront avancer sur ce point, qui inquiète particulièrement ses clients : "C'est une piste qui n'est ni confirmée, ni infirmée (...) On attend les résultats des nombreux prélèvements qui ont été effectués et cela génère beaucoup d'inquiétudes chez la famille qui espère bien évidemment une réponse négative à ce sujet. (...) On essaie de les préserver de cette imagination dont ils pourraient faire preuve."

D’après l’Internaute, de nouveaux scellés ont été transmis en urgence à l’IRCGN, institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale, situé à Pontoise, ce jeudi 1ᵉʳ octobre. La nature des éléments n’est en revanche pas connue.

Les prochains jours seront déterminants. Un autre élément pourrait par ailleurs brouiller les pistes des enquêteurs…

Mort de Victorine : de nombreuses interrogations demeurent

"La famille a maintenant besoin de savoir dans quelles circonstances, comment les choses se sont déroulées, à quel moment elle a pu être interpellée par cette ou ces personne(s)", a expliqué Me Kelly Monteiro au Micro de France Bleu.

La reconstitution du parcours de Victorine, depuis le moment où elle a quitté ses amis samedi 26 septembre, est donc primordiale. De nombreux proches se sont d’ailleurs mobilisés "pour effectuer notamment une enquête de voisinage et entendre tout témoin utile".

Si les traces sur les vêtements, les chaussures et le sac à main de la jeune victime sont scrutés par les experts, le travail d’exploitation des images de vidéosurveillance et des données de téléphonie reste à effectuer. Un match pourrait compliquer celui-ci…

Mort de Victorine : un bornage difficile à établir

L’avocate de la famille a tenu à saluer le travail déjà réalisé par les enquêteurs et la justice "qui se donnent les moyens de pouvoir faire tous les actes d'enquête nécessaires (...) Ce qu'on attend et ce dont on sait au niveau des actes d'enquête, c'est tout ce qui concerne la téléphonie, les bornages qui ne vont pas être faciles à établir compte tenu du fait qu'il y avait un match à 19 heures aux alentours. Les différents prélèvements, etc. (...) Les prochains jours risquent effectivement d'être décisifs", a précisé Me Kelly Monteiro.

En attendant de nouveaux éléments, une marche blanche se tiendra en sa mémoire ce dimanche 4 octobre à partir de 14h30.