Fortes pluies et vents violents sont annoncés dès ce lundi, pour toute la semaine et sur l'ensemble de l'Hexagone. Un programme très réjouissant dont nous vous donnons le détail.
Sommaire
Météo : préparez-vous à une semaine très agité partout dans l'Hexagone !Istock

A vos parapluies ! La semaine qui commence ce lundi s’annonce très pluvieuse et venteuse. La faute à un vaste système dépressionnaire recouvrant la majeure partie de l’Europe et au milieu duquel se situe actuellement l’Hexagone, explique La Chaîne Météo. "Les intempéries seront nombreuses, sous forme de pluies, de vente et de beaucoup de neige en montagne", poursuit-elle.

Météo agitée : le détail jour par jour

Ce lundi, les trois quarts du pays se sont réveillés sous la pluie et les rafales de vent. "Les averses sont parfois fortes au nord de la Seine jusqu'en Auvergne Rhône-Alpes avec des rafales de vent à 80 km/h dans les terres et supérieures à 100 km/h en bord de mer et en montagne, détaille l’agence dans son bulletin spécial. Près de l'Atlantique, les averses sont plus espacées et les éclaircies dominent. En Méditerranée, mistral et surtout tramontane se lèvent et soufflent violemment, jusqu'à 110 km/h en rafales en Roussillon. En Corse, les vents sont également violents le nord de l'île et les montagnes avec des rafales à 130, voire 150 km/h près des caps et côtes exposés".

Mardi, la situation ne sera guère mieux : "à peine la perturbation de la veille se sera-t-elle évacuée vers l'Italie, avec encore beaucoup de neige le matin sur le nord des Alpes et des vents forts entre la Provence et la Corse, qu'une nouvelle perturbation reviendra par les côtes de la Manche", annonce La Chaîne Météo. Cette perturbation se déplacera ensuite au fil des heures, jusqu’à s’étendre de l’Aquitaine au Nord-est en fin de journée. Des rafales jusqu’à 70km/h dans les terres et même 90km/h au bord de mer seront alors à craindre.

Mercredi, la perturbation se déplacera à nouveau et atteindra cette fois-ci les régions situées les plus à l’Est de l’Hexagone. Seul le pourtour Méditerranéen sera alors au sec. Partout ailleurs, il faudra composer avec de la pluie et du vent.

Jeudi et vendredi, La Chaîne Météo prévoit que le scenario du début de semaine se reproduise de nouveau "avec le passage d'une perturbation par jour, atteignant cette fois les bords de la Méditerranée où de fortes averses sont envisagées". La neige s’invitera également en montagne, dès 900m d’altitude. Attention, les cumuls pourront aller de 30 à 80 cm au-dessus de 1 400m.

Coté températures, la semaine s’annonce d’ores et déjà hivernale…

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.