Le printemps et là, et pourtant les températures ne sont pas près de remonter. En effet, le froid fait son grand retour ce lundi sur tout l'Hexagone et amène avec lui des chutes de neige localement. Une situation qui devrait s'installer dans le temps, prévient La Chaîne Météo. Découvrez ce qui est prévu.
Météo : le froid et la neige s’installent en France à partir de ce lundi !Istock

Attendez encore un peu avant de ranger vos pulls et vestes chaudes. En effet, alors que nous sommes officiellement au printemps depuis plus d’une semaine, le temps, lui, semble garder un pied en hiver. "C’est à nouveau la grande fraîcheur, et même le froid qui font l'actualité météorologique avec de nombreuses gelées, écrit La Chaîne Météo dans un bulletin spécial consacré aux sept prochains jours. Une fraîcheur qui est comme la semaine passée, plus ensoleillée au nord qu'au sud". La faute à une incursion d’air froid en provenance du Groenland qui entraîne des conditions hivernales sur le territoire.

Une météo digne d’un mois de janvier !

Dès ce lundi, la vague de froid gagnera toutes les régions. Et elle devrait s’accentuer au fil des jours. Ainsi, les gelées seront fréquentes le matin sur la moitié nord dès ce lundi. Mais à partir de mercredi et jusqu’à jeudi, ce risque de gelées s’étendra aux trois-quarts de l’Hexagone, annoncent les prévisionnistes qui précisent que seuls les bords de la Méditerranée et les côtes bretonnes seront épargnés. Partout, le mercure peinera à remonter, y compris l’après-midi. "Les maximales s’échelonneront de 7 à 13°C au nord et dans l'est jusqu'à 13 à 16°C sur le bassin aquitain et près de la Méditerranée, détaillent les spécialistes. Ces températures seront inférieures de 4 à 8°C aux normales, souvent proches d'un niveau de fin janvier en ce début de semaine surtout".

Dans ce contexte, des chutes de neiges, y compris en plaine, sont à prévoir. Découvrez où et pour combien de temps.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.