Alors que nous allons passer à l'heure d'hiver dans la nuit de samedi à dimanche, les prévisionnistes annoncent un temps printanier sur les trois-quarts du pays. Mais cette tendance ne devrait pas durer… Le point sur les prévisions des jours à venir.
Météo du weekend : elle n’est (vraiment) pas alignée sur le changement d’heure !Istock

Cette année, le passage à l’heure d’hiver se fera avec des températures printanières ! En effet, pour ce weekend du 26 et 27 octobre qui correspond au changement d’heure de l’année 2019, La Chaine Météo annonce des températures dignes d’un printemps. Un comble !

Du soleil sur les trois-quarts du pays samedi !

"Samedi, les éclaircies s'imposeront sur les 3/4 sud du pays et vous profiterez d'un temps généralement sec", écrit ainsi l’agence dans son bulletin spécial, tandis que dimanche, le soleil s’imposera à partir de la fin de matinée, "notamment dans les régions de plaines et en vallée alors qu'il fera beau du matin au soir en montagne". Après avoir dormi une heure de plus, de nombreux Français profiteront donc d’un temps ensoleillé au réveil.

Mais alors que seuls les trois-quarts du pays profiteront de ce retour printanier, le dernier quart, lui, devra composer avec quelques averses. Samedi en Corse, "des averses orageuses seront possibles, mais moins fortes que la veille, prévient La Chaîne Météo. Dans le même temps, une nouvelle dégradation rentrera lentement par le nord-ouest, avec des nuages et quelques pluies en fin de journée entre la Bretagne et les Hauts-de-France". Cette tendance se renforcera le lendemain avec "les hautes pressions (qui) s'imposeront", annonce l’agence.

Changement d'heure : les arguments pour rester à l'heure d'été toute l'annéeChangement d'heure : les arguments pour rester à l'heure d'été toute l'annéeTrès souvent contesté de par ses effets négatifs sur la santé et ses économies d'énergie "marginales", le changement d'heure pourrait bientôt ne plus avoir lieu. Consultés, les Français...

Les températures auront-elles aussi des allures printanières samedi et dimanche. "Avec un vent orienté au sud, il fera assez doux avec des maximales entre 16 et 23°C samedi après-midi, des valeurs supérieures de 2 à 4°C aux moyennes de saison", écrivent les prévisionnistes. Dimanche, les nuages associés à une masse d’air fraîche, feront baisser le mercure dans le nord. En matinée, les minimales y oscilleront entre 4 et 10°C. Mais dans la journée, le mercure tournera autour de 10°C. Mais dans la moitié sud, il pourra monter jusqu’à 25°C !

Et la semaine prochaine, quel temps fera-t-il ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.