Les masques en tissu sont souvent privilégiés par les Français, notamment car plus économiques. L'Académie nationale de médecine a donné de nouvelles instructions en ce qui concerne leur entretien. En effet, le lavage à 60 degrés n'est plus la recommandation officielle et il serait même possible de les laver à la main...
Masques : nouvelles instructions pour les laverIllustrationIstock

En temps de pandémie mondiale, les masques sont devenus des instruments de lutte indispensables  contre le Covid-19. L'obligation de porter un masque représente aujourd'hui un sacré budget, d'autant plus pour les familles nombreuses et les personnes précaires. Certains consommateurs sont alors tentés de se tourner vers les masques en tissu. Lavables, ils sont donc plus économiques. Toutefois, la facture reste salée puisqu'il faut désormais de porter un masque tous les jours, ou presque. Dans les transports en commun, au travail, à l'école, dans les espaces publics clos et même dans certaines rues piétonnes… Difficile de passer le seuil de sa porte sans en être équipé. Dès lors, laver ses masques devient une véritable corvée de maison qu'il convient d'effectuer régulièrement. 

Jusqu'ici, il était conseillé de laver ses masques réutilisables à 60 degrés. Selon une information du Parisien, ce n'est plus la recommandation officielle. En effet, l'Académie nationale de médecine s'est récemment exprimé sur l'utilisation et l'entretien des masques en tissu, pour lesquels elle souhaite développer des "règles faciles à comprendre". L'objectif est "d'intégrer le port du masque dans les gestes quotidiens en le rendant compréhensible, acceptable et routinier", dans la perspective d'une prolongation de l'épidémie. 

Peut-on laver son masque en tissu à la main ? 

D'après l'Académie nationale de médecine, il est tout à fait envisageable de laver ses masques à la main comme à la machine. Bonne nouvelle pour les personnes qui manquent de temps ou qui ne peuvent pas se permettre de faire une machine seulement pour des masques. La température de 60 degrés n'étant plus justifié, il vous suffira d'utiliser de la lessive comme pour du linge ordinaire.

Néanmoins, l'académie souligne qu'il est important de respecter le nombre d'utilisations indiqué afin de continuer à vous protéger et à protéger les autres du virus. De plus, n'oubliez pas de vérifier les maillages du tissu après chaque lavage afin de vous assurer que l'efficacité du masque n'est pas altérée. 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.