Plus que jamais, alors que reprend l'épidémie, le port du masque semble indispensable. Il est complémentaire aux autres gestes barrières. Cependant, certains préfèrent des protections de tissu plutôt que de papier. Sont-elles aussi efficaces ?
Masque en tissu : les 3 points à vérifier avant de l'acheterIllustrationIstock

La question est sur toutes les lèvres : que valent les masques en tissu ? Beaucoup sont fait-maison, bien que certains soient commercialisés directement en pharmacie. Alors que la pandémie reprend de plus belle (en France, le nombre total de décès à l'heure de la rédaction de cet article est estimé à 31 585 personnes), le port du masque se généralise un peu partout sur l'Hexagone. Certaines villes - c'est le cas de Paris, entre autres métropoles - ont décidé de le rendre obligatoire dans tous les espaces publics.

Dès lors, chaque déplacement revient cher : sauf à prendre la voiture seul ; ou à porter un casque intégral en moto, il faut se masquer pour sortir travailler, aller acheter son pain… En bref, à chaque fois que l'on passe le pas de sa porte. Fort heureusement, rappelle le site officiel economie.gouv.fr, le masque est à charge de l'employeur. C'est à lui, donc, de les fournir à ses salariés. Mais cela ne couvre pas nécessairement tous les voyages que vous pourriez vouloir faire. Et cela engendre un nombre considérable de déchets, dangereux pour la planète…

C'est pourquoi certains ont donc opté pour le masque en tissu.

Comment être sûr que l'on achète le bon masque en tissu ?

Au moment de l'achat d'un masque en tissu, il faut être particulièrement vigilant affirme le mensuel spécialisé Pleine Vie. Il existe plusieurs mentions à repérer avant de passer en caisse : c'est elles qui vont indiquer - certifier, même - l'efficacité du produit dont vous envisagez de faire l'acquisition. Ce qu'il faut retenir.

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.