Dressé pour alerter des dealers ! Ce lundi 22 avril après-midi, un "drôle d'oiseau" a été placé en détention. Il aurait mis à mal une opération de perquisition.
IllustrationIstock

Son devoir ? Avertir les trafiquants de drogue de l’arrivée des forces de l’ordre. Cette mission, souvent confiée à des reptiles, était jusqu’ici bien appliquée par ce perroquet aux plumes vertes.

Or, ce lundi 22 avril après-midi, tout ne s’est pas passé comme prévu à Teresina, dans l’Etat de Piauí, situé dans le nord-est du Brésil, révèle le quotidien Globo. Alors que la police s’apprêtait à perquisitionner le domicile d’une famille connue pour être impliquée dans des trafics de drogues, l’oiseau-guetteur a mis à mal l’opération, en donnant l’alerte.

"Dès que la police est arrivée à son niveau, il a commencé à crier ‘Maman, la police !’", a raconté un officier présent au moment de l’opération.

Le psittaciforme arrêté

Malgré les efforts du "papagaio do tráfico" ("le perroquet du trafic"), comme le surnomme les médias locaux, un homme de 30 ans et une adolescente de 16 ans cachant du cannabis dans ses sous-vêtements ont tout de même pu être arrêtés.

L’équipe d’intervention a également embarqué l’oiseau, rapporte 20 minutes.

Le vétérinaire chargé d’examiner le volatile affirme qu’il "est possible qu’il ait été formé par des personnes ou qu’il ait pris l’habitude d’imiter des sons. Mais ce n’est peut-être pas lié à la présence de la police, mais de n’importe quel inconnu qui approcherait".

Bientôt relâché

Décrit comme "super docile" par un journaliste brésilien l’ayant rencontré, le perroquet n’a "émis aucun son" et "est complètement silencieux" depuis sa saisie par les forces de l’ordre.

Une radio locale révèle que l’animal a été confié à un zoo où il apprendra à voler pendant trois mois. Les soigneurs espèrent ensuite le remettre en liberté.

En vidéo : 27 chats retrouvés affamés dans un appartement à Bordeaux

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.