L'incroyable record français de retraite

J'ai été bluffé, et très perturbé, par les chiffres qui ont été publiés par l’OCDE, même si je me doutais de la tendance. Nous détenons en effet le record de l’OCDE du temps passé à la retraite. Un homme va passer 23 ans à la retraite, une femme 27.2 ans. Nous sommes à 5 ans de plus que la moyenne de l’OCDE.

COCKTAIL EXPLOSIF

Et pourtant nous n’avons pas le record de la durée de vie, non, mais en fait nous partons très tôt à la retraite. Largement avant les 65 ou les 67 ans qui sont devenus la norme pour une grande partie des pays. Notre âge légal est un des plus bas de l’OCDE et en plus nous avons beaucoup de départs anticipés à la retraite. Et évidemment, cela pose des problèmes de financement. C’est même totalement effrayant. Avec une proportion d’actifs par inactif qui s’effondre, un temps de travail stable voire en baisse, un chômage en hausse et un temps de retraite record, nous avons là tous les éléments d’un cocktail explosif. En clair, et la tendance s’est déjà largement enclenchée, les retraites vont diminuer de façon très significative, c’est inéluctable, les cotisations augmenter, et l’âge légal de départ à la retraite se rapprocher des 67 ans.

LE CHÔMAGE DES SENIORS

Emmanuel Macron a évoqué la création de fonds de pension : là encore pas le choix. Nous devons aller vers une retraite par capitalisation. D’ailleurs, les Français le savent et le font déjà car on peut considérer que s’ils mettent de plus en plus d’argent dans l’assurance-vie, plus de 1500 milliards d’euros, c’est pour se garantir une retraite. L’autre vrai sujet va être l’emploi des seniors car c’est bien beau de repousser l’âge légal si les seniors ne trouvent pas d’emplois. Or, là encore nous détenons un record de chômage pour les plus de 55 ans. Est-ce que vous savez qu’au Japon, véritable laboratoire mondial des problématiques de vieillissement et de retraites, plus de 50% des hommes âgés de 65 à 69 ans travaillent encore. Une fois de plus, le problème c’est le chômage mais c’est un sujet qui n’intéresse pas beaucoup les politiques.

IL FAUT VOUS BOUGER

Vous n'aurez pas la retraite que vous pensez avoir. Je suis désolé de vous le dire. On vous demandera en plus de travailler plus longtemps pour avoir le "taux plein" sauf qu'il n'y a pas de boulot pour les seniors... Alors réagissez. Cela fait longtemps que MonFinancier s'est mobilisé pour vous avec deux solutions incontournables : MonFinancier Retraite Vie, et MonFinancier Retraite PERP. Vous voulez en savoir plus et comparer ces deux solutions ? Demandez à être rappelé par un conseiller MonFinancier.

L'INCROYABLE RECORD BRÉSILIEN

C'est un autre record, triste, que vient d'atteindre le Brésil. La croissance brésilienne a chuté de 4.5% en un an. Du jamais vu au Brésil depuis la grande crise des années 30. Et ce record entraîne un dérapage totalement incontrôlé du chômage, de l'inflation et du déficit. Dilma, dégage.

CUBA EN EMBUSCADE

Quand le show Trump et l'effet Carson se seront dissipés, ce sont deux candidats d'origine cubaine qui sont persuadés de se retrouver en tête de la primaire Républicaine, les deux sénateurs Ted Cruz et Mario Rubio. Compte tenu de l'importance du vote latino, un candidat républicain d'origine cubaine pourrait animer une campagne où Hillary Clinton semble pour l'instant être assurée de la victoire.

NE CONFIEZ PAS VOTRE ARGENT A L’ÉTAT

On le savait déjà. L’État ne sait pas gérer notre argent. Il le gaspille. Ce qu'on savait moins c'est qu'il ne savait pas non plus gérer son portefeuille d'actions, qui est, accessoirement, le nôtre aussi. Depuis le début d'année, malgré un CAC en hausse de plus de 15%, le portefeuille d'actions cotées de l'État a chuté de 16%, du fait notamment de l'effondrement d'EDF ou d'Areva. Merci.

LA CLAQUE DU JOUR

25% de baisse des ventes de Volkswagen aux États-Unis en novembre.

LE JOURNAL DU JOUR

Camarades ! Pif Gadget, du groupe l'Humanité, fait son retour. Mais oubliez les pois sauteurs, il s'appelle maintenant Super Pif ! Heureusement, Rahan va ressusciter !

LE PAYS QUI NE CHANGERA PAS DU JOUR

La Grèce. La Grèce qui a promis de contraindre les Grecs, surtout les plus riches, à payer des impôts. Le chef de la brigade de lutte contre la fraude fiscale a démissionné : impossible selon lui de faire son job. Il n'a pas suffisamment de moyens pour lutter contre une évasion organisée et structurée. On parle tout de même d'un manque à gagner de 30 milliards par an. Ce n'est pas grave : c'est l'Europe qui les "prêtera".

LE GLANDEUR EN CHEF DU JOUR

C'est Patrick Bernasconi qui a gagné la présidence du Conseil Économique et Social. Pour 5 ans. 5 ans c'est long quand on doit diriger des gens payés à ne rien faire.

LE SUJET DU JOUR QUI ME FATIGUE

Le compteur Linky.

LE DON DU JOUR

99% de ses actions. C'est ce que Mark Zuckerberg va donner progressivement à une nouvelle fondation qu'il va créer. Décision prise à la naissance de sa fille. Le congé paternité ne lui réussit pas.

ILS SONT FOUS CES CHINOIS

Ils ont fait exploser tous les compteurs de valorisation du foot anglais en investissant 400 millions de dollars pour 13% du groupe qui possède Manchester City.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Edito publié sur MonFinancier.com le 02/12/2015.

 
 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet