"La réforme oui, la chienlit non !", "Cohn-Bendit, qui est-ce ?", "La République n'abdiquera pas !"... Retrouvez toutes les petites phrases et les grandes déclarations de Mai 68 !
Les petites phrases de Mai 68

Sur la mixité des résidences étudiantes

Admettre les garçons dans les résidences (universitaires, NDLR) féminines, c'est faire courir à l'ensemble des jeunes filles des risques qu'on ne peut mesurer... Il est clair que nous devons y regarder à deux fois avant de déchaîner les passions.

Prendre le paradis

Même si on nous promettait le paradis nous le refuserions. Car nous voulons le prendre.

Des pseudo-révolutionnaires prétentieux...

Non satisfaits de l'agitation qu'ils mettent dans les milieux étudiants - agitation qui va à l'encontre des intérêts de la masse des étudiants et favorise les provocations fascistes -, voilà que ces pseudo-révolutionnaires émettent maintenant la prétention de donner des leçons au mouvement ouvrier.

Professeurs et CRS

Je vous récuse parce qu'aujourd'hui je n'ai pas en face de moi mes professeurs, mais des hommes qui ont accepté de faire le travail des CRS.

Manifs, violences : le pire est à venir ?

Nous avons eu de très nombreuses manifestations au Quartier latin, tout le monde le sait, tous les Parisiens le savent, et au Quartier latin nous sommes particulièrement tolérants. Il est certain que l'on ne va pas tenir le Quartier latin avec la même rigueur que les Champs Elysées ou la place de la Concorde : au Quartier latin on tolère de nombreuses manifestations, et tous ces derniers mois il y en a eu beaucoup. Cette fois-ci, qu'elles aient pris cette tournure aussi violente, aussi dure, aussi systématique, indique bien qu'il y a la volonté d'affrontements avec la police (...) Il est certain qu'on peut appréhender qu'à un moment ou l'autre arrivent des choses tout à fait sérieuses.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.