Ils n'ont pas tous connu Mai 68 mais leurs idéaux et leurs opinions se rapprochent de la pensée contestataire de cette période. Voici, d'après les résultats de l'enquête SPlanet, le classement des personnalités qui, selon vous, incarnent le mieux l'esprit de Mai 68.
Les héritiers de Mai 68
Sommaire

Olivier Besancenot

C'est lui que vous avez élu comme la personnalité la plus proche de l'esprit de Mai 68 aujourd'hui. Olivier Besancenot, 34 ans, porte-parole de la LCR, (Ligue communiste révolutionnaire), un parti d'extrême-gauche, s'est présenté aux élections présidentielles de 2002 et 2007. Son slogan de campagne de 2007 est digne de ceux de Mai 68 : "Nos vies valent plus que leurs profits".

Renaud

Il arrive en seconde position : Renaud, l'un des auteurs-compositeurs-interprètes les plus populaires. Celui qui s'est surnommé le "chanteur énervant" critique souvent la société dans ses chansons tout en dépeignant ses idéaux politiques fondamentalement de gauche. Légèrement anarchiste, Renaud est un ancien soixante-huitard, une période importante pour le chanteur puisque c'est là qu'il a écrit ses premiers textes, à l'âge de 16 ans !

José Bové

Il n'a pas pris part aux événements (il avait 15 ans en 68 !), mais José Bové, l'altermondialiste, syndicaliste agricole convaincu, occasionnellement saccageur de McDonald's et de plantations OGM pour dénoncer la malbouffe', est classé troisième de votre classement des personnalités qui représentent le mieux l'esprit de Mai 68.

Candidat à l'élection présidentielle de 2007, l'auteur de ''Candidat rebelle'', ''Le Monde n'est pas une marchandise ; des paysans contre la malbouffe'' et ''Pour la désobéissance civique'' avait recueilli 1,32 % des voix.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.