Du Dana... pour mon cholestérol, de l'Acti... pour mon transit... Ces produits sont-ils vraiment efficaces ? Faisons-le point.
Les alicaments sont-ils bons pour la santé ?

Les alicaments sont-ils bons pour la santé ?

Réduction du cholestérol, meilleur transit, perte de poids... Est-ce de la publicité mensongère ? Pour Dominique Turck (pdt du comité experts en nutrition de l'AFSSA) aujourd'hui «de nombreuses allégations de santé ne sont pas soutenues par des données scientifiques solides.»

L'Union européenne a décidé de sévir. Dès le 1er juillet, il sera interdit de mentionner que tel ou tel produit permet de réduire un risque de maladie si cela n'a pas été prouvé par une étude scientifique ou validé par l'Autorité européenne de sécurité alimentaire. Le consommateur devrait donc y voir plus clair.

L'efficacité prouvée du Bifidus

Les probiotiques sont le plus souvent des «bonnes» bactéries qui ingérées en quantité suffisante ont des effets bénéfiques. Présents naturellement dans les laitages (yaourts et lait fermenté), ils sont ajoutés en plus grande quantité dans les alicaments. Ces yaourts «boostés» en probiotiques type Saccharomyces, Lactobacillus ou Bifidus diminuent les troubles gastro-intestinaux et améliorent le transit.

C'est particulièrement vrai pour les bifidobactéries (le fameux bifidus), qui agissent au niveau du côlon en aidant à accélérer les transits ralentis, surtout chez les femmes. En bref, un yaourt normal est déjà bon pour votre transit, mais avec un alicament, vous mettez plus de chances de votre côté. A condition d'en manger régulièrement car ils ne colonisent pas longtemps le tube digestif.

Et contre le cholestérol ça marche ?

Si je mange des yaourts vendus comme «anti-cholestérol» est-ce que ça marche ? Oui ça aide ! Mais ça ne suffit pas. Car les stérols et les stanols végétaux, présents dans plusieurs margarines ou yaourts, ont démontré leur action contre le cholestérol, mais il faut en manger énormément ! A noter que le blé complet, l'orge, ou l'avoine présents dans de nombreux produits céréaliers, par leur action à l'intérieur de l'intestin, possèdent elles aussi des propriétés anti-diabétiques et anti-cholestérol.

Mais n'oubliez pas : ces produits resteront totalement inefficaces si vous ne diminuez pas votre consommation de fromages et de charcuterie. Les alicaments ne compenseront pas une alimentation trop riche. Mais associés à une alimentation équilibrée, ils peuvent réellement vous aider.

Les Omega 3 bons pour le coeur ?

Certains Omega 3 comme l'acide alpha-linoléïque réduisent le taux de triglycérides (graisses dans le sang), augmentent la souplesse des artères et réduisent la pression artérielle. Bref, ils ont vraiment des propriétés protectrices pour le cœur.

Mais comme dans le cas du cholestérol, ce sont des alliés nutritionnels. Ils ne remplacent pas un bon équilibre alimentaire. Si vous mangez de façon désordonnée, tout ça n'aura aucun effet sur votre santé.

Commencez par avoir une alimentation saine et diversifiée pour que ces aliments santé soient bénéfiques.

 

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