Le triomphe de l'assurance-vie

C'est un triomphe total. Octobre a été encore un mois de collecte énorme avec 1.6 milliard d'euros. On est à 20 milliards d'euros depuis le début et un encours total de 1580 milliards. En partie grâce à nous. L'assurance-vie est le couteau suisse du placement et les Français l'ont compris et MonFinancier Retraite Vie est le meilleur couteau suisse, et en plus au moindre coût. À votre tour. Téléchargez le dossier de souscription, ou faites vous rappeler par un conseiller MonFinancier pour en savoir plus sur le contrat.

LE JOUR DE LA TURKEY

Les marchés auront deux sujets à l'esprit aujourd'hui : la dinde de Thanksgiving et les bourses américaines qui sont fermées et la Turquie qui est dans le viseur d'un Poutine qui n'attendait que ça pour leur donner une leçon. C'est donc le jour de la Turkey (subtil jeu de mots entre turkey, la dinde, et Turkey, la Turquie... pour ceux qui n'avaient pas compris ). Happy Thanksgiving.

VIVE L' AMÉRIQUE DU SUD

Un vent de libéralisme et de liberté souffle à nouveau sur l'Amérique du Sud. Deux pays majeurs de la région sont à un tournant depuis quelques jours. L’Argentine tout d’abord qui a mis fin à l’ère Kirchner. Une ère de populisme et de blocage financier qui a mené le pays au fond du gouffre avec une dette abyssale, un déficit incontrôlé et une inflation de 25%. Depuis dimanche avec la victoire du maire de Centre droite de Buenos Aires, le pays revient dans la communauté internationale. Les marchés se sont envolés et on attend de façon imminente une dévaluation majeure d’un peso maintenu artificiellement à des niveaux asphyxiants pour l’économie.

DILMA, DÉGAGE

Le Brésil va mal. Très mal. L’économie est en récession et les finances sont dans un état désastreux. Mais c’est surtout la crise politique qui s’accélère. Le scandale de corruption de la compagnie pétrolière nationale Petrobras va provoquer un séisme politique. Hier une vague d’arrestations a eu lieu : un banquier d’affaires milliardaire et leader au Sénat du parti au pouvoir. Les jours de Dilma Rousseff sont comptés et les appels à sa destitution se multiplient. Si elle saute, le Brésil basculera, comme l’Argentine, vers la droite et des partis libéraux. C’est une évolution majeure pour un continent dominé par des partis populistes ou anticapitalistes.

NEXT, VENEZUELA

Le Venezuela est d’ailleurs dans le viseur. La première annonce du nouveau leader argentin c’est une demande d’exclusion du Venezuela du Mercosur, le marché commun d’Amérique du Sud, pour violation des droits de l’homme. Bonne ambiance. L’Amérique du Sud entre dans une phase de transition. Elle ne sera pas simple. Elle va demander des sacrifices. Mais elle en sortira renforcée et on peut parier que les investisseurs vont à nouveau, rapidement, se ruer sur cet eldorado qu’ils ont abandonné depuis quelques années. L’indice boursier argentin s’est d’ailleurs envolé. Et ce n’est pas terminé.

LA CONSÉQUENCE DES ATTENTATS

C'était à prévoir mais c'est tout de même inquiétant. Les sondages montrent une forte progression du Front national dans toutes les régions. Marion Maréchal-Le Pen s'est envolée en PACA et même Saint Just, l'inconnu de l'Île-de-France serait maintenant à égalité avec la liste du PS, derrière Valérie Pécresse. Conséquence dramatique de dizaines d'années d'incompétence des politiques au pouvoir.

LA DÉCLARATION QUI NOUS RASSURE DU JOUR

"C'est formidable d'être un con". Gérard Depardieu à l'occasion de la sortie de son livre Innocent.

LE COCORICO DU JOUR

93% des Français sont attachés au drapeau. Même si c'est Hollande qui l'a proposé, je vais quand même mettre un drapeau à ma fenêtre. Il me reste juste à trouver où l'acheter.

LE PLAN DU JOUR

C'est la nouvelle idée de la maire de Paris : mettre les migrants sous les toits de Paris. Il y aurait un million de mètres carrés vides de chambres de "bonne". 85% des 114 400 chambres de la capitale. Ne vous inquiétez pas, il n'y a pas de terroristes parmi les migrants, pas d'amalgame...

LA BONNE NOUVELLE DU JOUR

Selon un rapport de Deloitte que publient les Échos, la French Tech cartonne. La France place le plus grand nombre de start-ups, 86, parmi les 500 sociétés technologiques à la plus forte croissance en Europe. Franchement, c'est super. Agitons nos drapeaux tricolores.

ZUT

Après huit ans à Paris, le Salon international de la lingerie se tiendra à nouveau à Lyon. Il va falloir se déplacer. Surtout qu'on annonce une révolution technologique majeure avec des soutiens-gorges connectés.

LE REVIREMENT ANGLAIS

Cameron et Osborne n'arrivaient plus à dormir depuis qu'ils avaient annoncé que, malgré une économie en plein rebond, ils continuaient leur politique d'austérité et allaient frapper les plus modestes avec une baisse des aides. Ils ont changé d'avis hier. Plus de baisses des aides mais une hausse des impôts. Cameron avait rencontré Hollande la veille, est-ce une coïncidence ?

LE TTSO DE LA SEMAINE

In your face, Elon !Bataille de titans. Jeff Bezos vient de coiffer au poteau Elon Musk en réussissant à faire décoller une fusée, lui faire atteindre l'espace, ET LA FAIRE ATTERRIR, ouvrant ainsi la voie à des lanceurs réutilisables, le "nouveau graal" de l'industrie spatiale... et ce que Musk n'est pas parvenu à faire avec son projet SpaceX (sa fusée a explosé en vol, quelques minutes après son décollage). N'oubliez pas de vous abonner TOUT DE SUITE à l'excellente newsletter du soir de TTSO. C'est facile et c'est ici.

VOILÀ C'EST TOUTBONNE JOURNÉEMAY THE FORCE BE WITH YOU

Edito publié sur MonFinancier.com le 26/11/2015.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet