Une étude réalisée par Sociovision et révélée aujourd'hui par RTL, dissèque les sentiments des Français vis-à-vis de l'argent.

Les Français seraient-ils moins méfiants vis-à-vis de l’argent ? C’est en tout cas ce que révèle une enquête réalisée par Sociovision dont RTL rapporte aujourd’hui les résultats. Si le rapport des Français à l’argent semble s’être apaisé, subsistent tout de même quelques tabous.

Si vous faites fortune, il est vous est visiblement déconseillé d'en faire état autour de vous. En effet, 67% des Français considèrent qu’il est mal vu d’afficher sa réussite ou sa richesse.

Publicité

>> Lire aussi : Classement : quelles sont les 10 personnes les plus riches de France ?

Publicité

Selon la présidente de Sociovision interrogée par la radio généraliste, ce sont les traditions catholiques et marxistes de notre société égalitariste qui expliqueraient en partie ce sentiment de défiance à l'égard de l'argent.

En revanche, nous sommes 74% à considérer qu’il n’est pas choquant de dépenser beaucoup lorsqu’on en a les moyens (ce qui permet de relativiser ce scepticisme). De surcroît, 75% des Français pensent que la réussite financière n’est pas assez encouragée dans notre pays.

Côté fiscalité, une majorité (faible certes) comprend "tout à fait" que l’on puisse quitter le territoire pour des raisons fiscales. Ils sont en effet 55% à considérer qu’il est normal de vouloir s’exiler pour payer moins d’impôts. À l'instar des frontières hexagonales, Gérard Depardieu ne quittera visiblement pas le coeur des Français de sitôt..