
210 000 Français seraient concernés chaque année par une usurpation d’identité numérique. Pour vous arnaquer, les pirates multiplient les techniques. La méthode la plus commune consiste à usurper...
Présenté le 13 janvier dernier par les dirigeants de la Banque centrale européenne, le nouveau billet de 10 euros sera mis en circulation ce mardi 23 septembre dans l’ensemble de la zone euro. Considéré comme plus sûr et quasiment infalsifiable, ce billet est le deuxième a avoir reçu des modifications après celui de 5 euros. Il conservera son design initial mais verra l’ajout de quelques innovations en matière de sécurité.
À lire aussi -Nouveau billet de 5 euros : il est enfin arrivé
La nouvelle série, baptisée "Europe", connait plusieurs modifications avec en premier lieu, le portrait de la déesse Europe en filigrane et en hologramme. La figure mythologique apparaît en effet en dessous de la signature de Mario Draghi, l’actuel président de la BCE, ainsi que dans l’hologramme du billet. La seconde innovation majeure pour lutter contre les fraudeurs a été de rajouter avec le chiffre indiquant la valeur du billet une couleur émeraude spécifique. Celle-ci possède un certain nombre d’effets et de teintes qui varient suivant l’inclinaison de la devise. Le changement de série devrait se faire de manière progressive et s'étaller sur plusieurs années.
À lire aussi -Les français ont égaré la somme de 92 millions d'euros en 2013
Vidéo sur le même thème - À quoi ressemble le nouveau billet de 10€