Il arrive un moment où les interrogations et doutes sont nombreux sur sa situation financière. Mais quelle est la tranche d'âge la plus touchée par ce sentiment ? Voici la réponse.  
©Getty Images

L’Insee a publié mercredi son portrait social de la France. Une étude qui permet d’en savoir plus sur la situation sociale et le niveau de vie des Français. Parmi les informations analysées, on retrouve notamment l’âge auquel les Français se sentent le moins à l’aise financièrement. Et c’est dans la quarantaine (40 à 44 ans) que ce sentiment est le plus élevé, selon l’étude.

Un âge qui peut paraître étonnant puisque la situation financière est souvent plus stable et plus élevée que chez les jeunes. Mais il y a tout de même une explication à cela. "Cette période est aussi celle où les dépenses de consommation sont les plus importantes, du fait à la fois de la charge de famille et de la situation d'emploi : on dépense davantage en transports ou pour s'habiller…", explique Amandine Schreiber, co-auteur de l'étude de l'Insee, citée par Le Figaro.

Au contraire, l’étude de l’Insee montre que le sentiment d’aisance financière est au plus haut chez les Français âgés de 70 à 74 ans. Les dépenses familiales ou de transports baissent notamment une fois la retraite arrivée, le travail étant terminé et les enfants le plus souvent partis depuis un moment du domicile familial.

En vidéo sur le même thème : La confiance des ménages français au plus haut niveau depuis huit ans 

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.