
Le porte-parole du gouvernement fait face à un rejet global du projet de loi sur la réforme des retraites de la part de l’opposition mais aussi des Français. C’est la deuxième fois dans son parcours politique...
Régulièrement la célèbre série policière New York Unité spéciale s’inspire de faits divers réels. C’est donc tout naturellement que l’affaire DSK y a trouvé une place de choix. On découvre dans le premier épisode de la saison 13, l’acteur Franco Nero qui interprète non pas le patron du FMI mais Roberto di Stasio, un diplomate italien en passe de devenir Premier ministre dans son pays.
Comme pour Dominique Strauss-Kahn, le diplomate est accusé par une femme de chambre d’un hôtel new-yorkais d’agression sexuelle. La victime s’inspire beaucoup de la gestuelle de Nafissatou Diallo et son témoignage est aussi sujet à caution suite à une fausse histoire de viol collectif dans son pays d’origine. Elle s’appelle dans l’épisode Myriam Deng et est immigrée du Soudan. Comme dans les faits réels, les policiers arrêtent le présumé coupable à l'aéroport, repéré car il a oublié un ordinateur dans sa chambre d’hôtel.
Dans l’extrait vidéo ci-dessus, le diplomate en détention provisoire est interrogé par l’enquêtrice. Mais plutôt que de donner sa version des faits, Roberto di Stasio préfère discourir sur les relations hommes – femmes. Quand l’enquêtrice sort de la cellule en lui disant qu’ils en reparleront, le diplomate lui répond avec arrogance : "Plus tard je serai libre, et vous aurez perdu votre travail."
La réalisation de cet épisode n’a pas été facile suite aux nombreux rebondissements de l’affaire DSK. Cela a fini par être "assez ennuyeux. Nous avons dû réécrire. Tout ce que nous avions dans notre projet initial" a dû être changé, raconte l’un des scénaristes, Warren Leight, au New York Post.
Crédit photo et vidéo : NBC Universal