Vous vous rappelez de ce terme des années 90 ? On ne l'emploie plus. On parle aujourd'hui d'économie numérique ou digitale. Ou d'économie tout court car la nouvelle économie est devenue l'économie. Jeudi dernier, la capitalisation d'Amazon a dépassé celle de Wal-Mart et c'est plus qu'un symbole, c'est le signe d'une accélération du basculement de l'économie dans une ère nouvelle qui bouleverse tous nos métiers.

ON NE POURRA PLUS DIRE

qu'Amazon écrase le marché pour faire de la croissance en sacrifiant ses bénéfices. Après 20 ans d'existence, Amazon génère des bénéfices. Des tout petits bénéfices, 92 millions de dollars pour plus de 23 milliards de dollars de chiffre d'affaires, mais des bénéfices tout de même. Après séance, après la publication des chiffres, Amazon progressait de 17% pour atteindre près de 270 milliards de capitalisation.

COMPARABLE ?

Jeudi soir, Wal-Mart valait 230 milliards de dollars et Amazon 270. Wal-Mart c'est plus de 10,000 magasins dans le monde et un chiffre d'affaires cinq fois supérieur à Amazon... Les GAFA, auxquels il faudra ajouter la génération suivante des Uber, Airbnb et autres, accentuent leur domination sur le monde. Assez impressionnante la capacité des États-Unis à se réinventer et à dominer chaque nouvelle révolution industrielle. La clé ? L'état d'esprit conquérant avec un seul mot d'ordre sky is the limit et ce n'est même pas le cas pour Space X, des financements à risque illimité, l'absence de contraintes administratives et sociales, entre autres. Une autre planète en fait.

L'EUROPE, CONTINENT START UP ?

Les Échos consacrent leur une à l'Europe gagnée par la folie start-up avec 7 milliards de dollars investis au premier trimestre et l'émergence de champions internationaux du numérique en France.
Allez on y croit pour ne pas déprimer face à la domination écrasante américaine

LA BIBLE

La lecture sacrée du matin de tous les financiers a changé de mains jeudi dernier. Après un bug. Le Financial Times a lui-même annoncé qu' Axel Springer le rachetait pour démentir et annoncer que finalement c'était le groupe de médias japonais, Nikkei, qui a emporté la mise. Une mise à 1.2 milliard d'euros. Le FT aussi a su se réinventer, surmonter et dompter le tsunami numérique. Un analyste a calculé que Nikkei payait 2.4 millions de dollars par journaliste... Qui a dit que ce métier était condamné ?

ENFIN

Si vous n'avez jamais osé ou jamais eu les moyens d'acheter une Ferrari, ne ratez pas l'occasion d'acheter une action Ferrari à l'introduction en Bourse. C'est officiel. Ferrari entre en bourse. Espérons que les actions seront rouges et feront un joli bruit au démarrage. Il va juste falloir attendre octobre pour en prendre livraison.

TOTALEMENT DÉLIRANT

Craignant pour sa sécurité après avoir été victime de menaces, l'équipe de médecins de Reims a refusé jeudi dernier d'appliquer l'arrêt des soins pour Vincent Lambert. Le combat entre les parents et la femme de Vincent Lambert, en état végétatif depuis 2008, continue.

TETU

va fermer. Le mensuel gay a été placé jeudi dernier en liquidation judiciaire.

VIVA ESPANA

Certes le taux de chômage fait toujours très peur. 22.37%. Mais il baisse. Assez rapidement. Il était à 23.8% au premier trimestre. Plus de 500,000 emplois ont été créés en un an. L'emploi bénéficie largement de la réforme du Code du Travail et de la prise de conscience des syndicats. À méditer pour la France.

AIR FRANCE : LE DRAME FRANÇAIS

Air France continue sa lente et inexorable descente qui l'obligera un jour à demander l'aide de l'État ou à faire entrer une compagnie du Golfe dans son capital. Les pertes annoncées ce matin au premier trimestre sont désastreuses.
Merci aux syndicats et merci aux gouvernements de Sarko et Hollande qui ferment les yeux sur la concurrence des pays du Golfe contre rémunérations directes ou indirectes.

CONNAISSEZ-VOUS JEREMY CORBYN ?

C'est le candidat à la présidence du Parti travailliste anglais qui a le vent en poupe. Selon un sondage, il est même en tête.
Corbyn c'est la version rétro ultra gauche du Labour. Retenez son nom, vous allez entendre parler de lui.

PRÉPAREZ-VOUS POUR LE 1er AOÛT

Vous préférez que votre argent vous rapporte 0.75% ou 3.85%?
Si c'est 0.75% gardez votre argent dans votre livret A.
Si c'est 3.85%, souscrivez au contrat d'assurance-vie conçu pour vous, MonFinancier Retraite Vie.
Le choix est simple. À vous de décider.

CAMERA CAFÉ

Un homme a comparu vendredi dernier au tribunal de Nanterre pour avoir dévalisé des machines à café et empoché...110,000 euros...en petites pièces (Le Parisien)

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Edito publié sur MonFinancier.com le 24/07/2015.