C'est quand même de loin l'évènement le plus important du jour, non ?

LA CHINE PLUS VULNÉRABLE QUE LES ÉTATS-UNIS

Nouvelle étape dans l'escalade commerciale. Les États-Unis ont publié une nouvelle liste de produits chinois qui pourraient être taxés. Pour un total de 200 milliards de dollars. La Chine a immédiatement répliqué qu'elle serait dans l'obligation de répliquer. Mais un élément est intéressant: une fois de plus, sur cette nouvelle, ce sont les marchés chinois qui ont lourdement chuté. De près de 2%. Alors que les marchés américains ont légèrement glissé. Les bourses chinoises sont entrées en territoire bear, avec une baisse de 20%, alors que les marchés américains eux ne sont qu'à quelques pourcents de leur record absolu.

LE NOUVEAU PROJET MACRON

Toujours dans l'esprit de la flexisécurité. Plus de flexibilité pour licencier, mais plus de sécurité pour les personnes licenciées. Le gouvernement veut créer une allocation chômage longue durée, au-delà des deux ans actuels, qui viendrait remplacer l'allocation de solidarité spécifique (ASS, pas terrible comme acronyme...).

LA SAISON DES RÉSULTATS

Les investisseurs attendent la salve de résultats trimestriels qui va être publiée par les entreprises américaines. Et on s'attend encore à des résultats spectaculaires, portés encore par la baisse massive des impôts.

LE PÉTROLE CHER

Vous allez partir en vacances. Si vous prenez votre voiture, le plein vous coûtera nettement plus cher. Le cours du pétrole a encore progressé. La hausse des quotas de production par l'OPEP et la Russie n'a eu qu'un impact très limité. Les marchés sont focalisés sur la baisse de la production vénézuélienne et libyenne et sur les sanctions américaines contre l'Iran.

ANGLETERRE 1- ALLEMAGNE 0

Étonnante décorrélation. Entre la Bourse de Londres et la Bourse de Francfort. Malgré le Brexit. Le Footsie est en hausse de 6.8% sur 3 mois alors que le Dax n'est en hausse que de 2.3%. En cause la guerre commerciale qui pèse plus sur l'Allemagne du fait de son statut d'exportateur. Le Footsie bénéficie aussi de la baisse de la livre sterling et de la hausse du pétrole.

LA RIPOSTE ?

Toutes les organisations syndicales se réunissent aujourd'hui. Le sujet ? Comment rebondir après l'échec des derniers mouvements sociaux et notamment la grève de la SNCF. Ils vont discuter des moyens de rebondir et de lutter contre les réformes de Macron. Ils ne risquent pas de se mettre d'accord et c'est une bonne nouvelle.

LE CHIFFRE DU JOUR

512.6 millions d'habitants. La population de l'Union Européenne. 1.1 million de plus en un an. Du fait principalement de l'immigration. Hors immigration la population baisse. Avec 5.3 millions de décès contre 5.1 millions de naissances.

LA CAUCHEMAR DU JOUR

Le sommet de l'Otan. Aujourd'hui à Bruxelles. Trump va débarquer. Et il est chauffé à blanc. Il réclame une plus forte participation des pays européens, et en particulier de l'Allemagne, au budget de l'Otan.

VOTRE ARGENT DU JOUR

Malgré un regain d'inflation, les taux d'emprunt immobilier restent à des niveaux très bas. Il faut dire que la BCE continue d'injecter des liquidités à des conditions très favorables pour les banques, et que les OAT 10 ans (obligations du trésor français), qui servent de référence aux taux de crédit immobilier, restent extrêmement basses : 0.65% contre 0.80% il y a un an. Si bien que les taux d'emprunt s'approchent de leur record de faiblesse observée à la rentrée 2016. Une opportunité pour acheter sa résidence principale, peut-être, mais surtout une opportunité pour investir en immobilier à crédit via des SCPI : Grâce à l'offre DUO, vous bénéficiez des meilleures conditions pour financer sans apport votre investissement en SCPI, avec un prêt partiel de 10 000 € sans intérêts ! (Oui, vous avez bien lu, sans intérêts, un taux à 0%!!!). Recevez une information détaillée sur l'offre SCPI DUO.

ON S'EN FOUT ?

L'Appstore a généré 130 milliards de dépenses en 10 ans : Apple a prélevé une commission de 30%; La production industrielle a reculé en France en 2018 : l'industrie continue à détruire des emplois (Les Échos) ; Le ticket de métro pourrait être supprimé au profit de deux cartes de transport; Les piqûres de moustiques sont trois fois plus importantes : une conséquence de la chaleur; Les patrons des coffee shops parisiens sont en garde à vue : la libéralisation du cannabis, ce n'est pas maintenant ; Le moment le plus propice à une dispute familiale ? Le jeudi à 20h, le sondage de Better Bathroom n'explique pas pourquoi ; Ronaldo rejoint la Juventus avec un salaire de 30 millions d'euros et un transfert de 100 millions; Il paraît qu'il faut voir Dogman au cinéma.

VOILÀ C'EST TOUT. BONNE JOURNÉE. MAY THE FORCE BE WITH YOU.

Edito publié sur MonFinancier.com le 11/07/2018.