Tandis que le tournage de la 19e saison de l'émission vient d'être stoppé net compte tenu des soupçons d'agression sexuelle qui pèsent sur l'un des candidats, on en sait désormais plus sur les retombées financières qu'elle aurait du générer. 

Koh-Lanta Fidji : entre 800 000 et un million d'euros l'épisode

BFM TV a mené l'enquête. Voilà près de 17 années que l'émission Koh-Lanta présentée par Denis Brogniart est diffusée sur TF1. Chaque semaine, ce ne sont pas moins de 6 millions de téléspectateurs qui la suivent. Résultat : l'annulation de sa 19e saison, la plus chère jamais tournée semble-t-il, risque, à bien des égards, de générer un manque à gagner significatif pour la chaîne.

A lire aussi : Tournage de Koh-Lanta : ce qu'il se passe la nuit hors caméra 

Koh-Lanta Fidji : 90 00 euros pour 30 secondes de pub

De fait, tel que le souligne BFM TV, chaque épisode coûterait entre 800 000 et un million d'euros, mais rapporterait le double en sponsoring (2 millions d'euros net).

Par ailleurs, si le chiffre d'affaires d'un tel programme s'avère délicat à évaluer, il n'en demeure pas moins que, côté annonceurs, ladite émission serait on ne peut plus onéreuse pour ces derniers. Lesquels annonceurs doivent, en moyenne, débourser pas moins de 90 000 euros pour 30 secondes de pub. Ce qui, très concrètement, implique que Koh-Lanta apparaît comme étant le programme le plus cher de TF1 après Les Enfoirés (160 000 euros les 30 secondes de publicité).

Koh-Lanta Fidji : l'émission la plus chère jamais réalisée

BFM TV poursuit son analyse et détaille que, si la 19e saison de Koh-Lanta avait été tournée dans son intégralité, elle aurait, en fin de compte, battu tous les records en termes d'investissement logistique et financier. Il aurait même été question de tourner la saison la plus chère de Koh-Lanta en 17 années d'existence.

Il faut dire que cette ultime saison a nécessité de recruter pas moins de 250 personnes dont 120 locaux. Côté logistique, il aura été question d'acheminer 11 tonnes de matériels, de louer une douzaine de camions, de construire un camp de base un mois avant la venue des candidats, de créer des jeux, de s'assurer que l'électricité et quantité d'autres éléments fonctionnent en toute fluidité. Tout cela pour rien au final.

En vidéo - Koh-Lanta : la production annonce l'annulation de la prochaine saison suite à un évènement concernant deux candidats

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.