
1 - 11 jours fériés en France
11 jours fériés sont reconnus dans le Code du travail : jour de l'an, lundi de Pâques, 1er et 8 mai, jeudi de l'Ascension, lundi de Pentecôte, 14 juillet, 15 août, 1er et 11 novembre, Noël.
D'autres jours fériés peuvent exister de façon locale comme en Alsace (départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin) et de la Moselle, où le vendredi saint* et le 26 décembre sont fériés. On retrouve cette disposition également dans certains secteurs professionnels comme dans celui de la couture parisienne où le 25 novembre n'est pas travaillé.
En repos ou pas : un employeur peut tout à fait demander à ses salariés de venir travailler un jour férié (sauf le 1er mai**). Le repos de ces jours spécifiques n'étant obligatoire que pour les salariés de moins de 18 ans et les apprentis (sauf accords conventionnels). Ils ne sont pas récupérés.
Sachez-le : la journée de solidarité liée il y a quelques années au lundi de Pentecôte existe toujours. En revanche, elle peut aujourd'hui être remplacée par un jour de RTT ou une autre journée fériée dans l'année.
* le vendredi avant le dimanche de Pâques** voir paragraphe 3

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.