Un membre de la famille de Jean Castex devait être auditionné durant l'été au sujet d'une affaire mêlant travail illégal et violation du code de l'environnement. Dans une enquête, Mediapart révèle que les investigations ont été interrompues trois jours après la nomination du Premier ministre.
Sommaire

Jean Castex aurait-il étouffé une affaire embarrassante ? Cela fait bientôt deux mois qu'il exerce ses fonctions de Premier ministre à Matignon. Selon un article de Mediapart, une enquête judiciaire ouverte en 2019 a pris fin le lundi 6 juillet 2020, soit trois jours après la nomination du chef du gouvernement.

Le parquet de Perpignan avait commencé des investigations sur "les conditions d'exploitation de bennes à ordures par des ferrailleurs dans des déchetteries de la communauté de communes Conflent-Canigó", écrit le journal. À ce moment, la dite communauté était présidée par Jean Castex…

Suite à l'audition d'un fonctionnaire au mois de juin, les recherches devaient alors s'intéresser à la responsabilité des pouvoirs publics dans l'imbroglio autour de ces fameuses bennes. L'affaire a soudainement été stoppée sans explication. La vice-procureure en charge de l'affaire, Elodie Torres, évoque un simple "hasard de calendrier"... De quel genre d'affaire s'agissait-il ? 

Jean Castex : de quelles infractions parle-t-on ? 

Les forces de l'ordre enquêtaient alors sur des infractions au code de l'environnement et au code du travail. Les bennes incriminées seraient gérées depuis plusieurs années par deux familles pradéennes dans des "conditions opaques". Mediapart précise que ce système "est en place depuis au moins 2008", année qui coïncide avec la première élection de Jean Castex à la mairie de Prades. Sans doute, le retentissement d'une telle affaire aurait exposé médiatiquement le Premier ministre, bien qu'il ne soit pas impliqué ni de près ni de loin. En effet, c'est l'un de ses proches qui aurait dû être interrogé cet été… 

Jean Castex : un membre de sa famille devait être auditionné

C'est un sauvetage in extremis pour Jean Maury, maire du village de Ria-Sirach. Le vice-président de Jean Castex en charge des déchets devait être entendu durant l'été au sujet de cette affaire. Cet homme, qui est en fait l'oncle par alliance du chef du gouvernement, n'a donc pas pu être auditionné. 

Le Premier ministre serait-il intervenu pour sauver son image ? Interrogé à ce sujet sur France Inter, il nie complètement avoir cherché à étouffer l'affaire. "Je n'ai rien stoppé du tout. Comment j'aurais pu stopper une enquête à laquelle je n'ai jamais été appelé, mis en cause, même pas une audition ?", déclare le locataire de Matignon. 

Si ce n'est pas le ministre qui a interféré dans l'affaire, comment se fait-il que l'enquête ait été arrêtée ? 

Jean Castex : pourquoi l'enquête a-t-elle été arrêtée ? 

Le procureur de la République de Perpignan, Jean-David Cavaillé, explique avoir demandé aux magistrats du parquet de faire un point sur les procédures datant de plus de six mois. "C'est dans ce cadre qu'à l'issue d'un échange avec l'enquêteur, la décision a été prise de se faire transmettre la procédure pour étude, afin d'en analyser les charges", détaille le haut magistrat. 

Par ailleurs, il atteste que l'arrêt des investigations n'est pas en lien avec la nomination du chef du gouvernement ni à ses liens familiaux avec Jean Maury, mais bien "au traitement des éléments objectifs et juridiques du dossier".