Les offres à 1 euro connaissent de plus en plus de succès. iPhone, maison, permis de conduire, difficile de ne pas se faire avoir par ces propositions plus qu'alléchantes. Focus sur ces promotions qui peuvent potentiellement vous créer des ennuis.
IllustrationIstock
Sommaire

L’offre à 1 euro : bon plan ou arnaque ?

La hausse du nombre d’offres à 1 euro symbolique nous fait tourner la tête. Acheter une maison, louer une voiture, s’offrir un nouvel iPhone ou un permis de conduire pour seulement une pièce, peut-on vraiment croire à ces propositions alléchantes ? On vous explique tout sur ces offres et on vous aide à traquer les bons plans sans tomber dans les pièges.

A lire aussi :Roubaix : la mairie met en vente des maisons à 1€… Super affaire ou faux bon-plan ?

Comment faire la différence entre une belle opportunité et un attrape-nigaud de première ? Avant toute chose, privilégiez la mesure et soyez d’un naturel méfiant. Les offres à petit prix méritent toujours une grande réflexion avant toute action d’ordre financière. Renseignez-vous auprès d’autres organismes fiables lorsque vous faites face à ce genre de propositions. Pour Benjamin Douriez de 60 millions de consommateurs : "Le ressort marketing à 1 euro, ça marche dans plusieurs domaines si l’on rempli certaines des conditions évidemment. Mais sur Internet, ce n’est vraiment pas le cas.» Pensez donc à vérifier la source de votre info : si le site proposant cette offre est inconnu au bataillon, tout porte à croire que cette proposition est bidon...

Des offres dans tous les domaines

Face à la montée des prix dans de nombreux domaines, certains secteurs se lancent dans des offres promotionnelles pour un euro. En revanche, elles sont soumises à des conditions pour être acceptées.

Dans le secteur de l’immobilier, on tombe sur des offres qui peuvent paraître incroyablement fausse et pourtant. A Roubaix dans le Nord, la mairie a décidé en mars dernier de mettre en vente 17 maisons pour 1 euro symbolique. La raison ? Réhabiliter des maisons abandonnées et attirer de nouveaux habitants. Chaque acheteur – sélectionnés par les porteurs du projet sur des critères précis comme le lieu de travail ou le nombre d’enfants - pourra obtenir la maison de ses rêves mais avec en prime, de longs travaux d’aménagement et de rénovation…

Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’offre à 1 euro pour les permis de conduire ? Cette offre peut vous attirer mais attention, sachez qu’il s’agit en réalité d’un prêt dont les intérêts sont pris en charge par l'État. Mise en place en 2016 par l'État, cette opération a pour but d’aider financièrement les jeunes de 15 à 25 ans désireux d’obtenir le sésame de la conduite. S’ils obtiennent une facilité de paiement et que leurs intérêts sont pris en charge par l’Etat, ce crédit les engage et doit être remboursé à terme.

Attention aux offres téléphoniques !

Malheureusement, se procurer un iPhone pour la modique somme d’un euro n’est encore qu’une utopie. Pourtant, de nombreux internautes se sont laissés duper encore récemment. Un article de presse dont le nom de la ville changeait en fonction du lieu de vie des destinataires du mail et le tour est joué. Les consommateurs tombés dans le panneau communiquaient leurs coordonnées bancaires dans l’espoir de remporter le smartphone et se sont retrouvés abonnés malgré eux à un service facturé environ 90 € par mois. "Ces offres à 1 euro très alléchantes n’ont qu’un objectif : vous attirer avant de récupérer vos coordonnées bancaires et ainsi déclencher des prélèvements plus importants type abonnement mensuel", explique Benjamin Douriez, journaliste chez 60 millions de consommateurs. Pour déjouer les arnaques soyez donc malins et renseignez vous avec minutie sur les conditions et la véritable origine des offres suspectes.

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.