Après des hausses de tarifs en 2018, les assurances devraient vous coûter encore plus cher l'année prochaine. Et ce n'est pas la seule chose qui pourrait vous déplaire…
IllustrationIstock

Automobile : des assurances plus chères l’an prochain ?

En 2018, déjà, l’assurance automobile coûtait déjà plus cher qu’en 2017. Cela pourrait de nouveau être le cas en 2019, rapporte BFMTV. En effet, d’après les analyses du cabinet de conseil spécialisé en assurance Facts & Figures, les assureurs prévoient une hausse moyenne de leurs tarifs l’année prochaine.

A lire aussi : Pensions de retraite : enfin une bonne nouvelle !

Pour le secteur automobile, la hausse moyenne des primes devrait être comprise entre 1% et 2%. Les assureurs invoquent la hausse des coûts de réparations des véhicules récents : compte tenu des nouvelles technologies intégrées à l’habitacle, les interventions sur ces nouvelles voitures accidentées coûtent plus cher (+2,7% en 2017 pour la main d’œuvre, +2,3% pour les pièces détachées et +2,5% pour les pare-brises), ce qui se répercute mécaniquement sur le prix.

Cependant, souligne le site d’information, plusieurs éléments jouent en votre faveur. D’abord, la baisse de la mortalité et des accidents sur les routes départementales françaises – conséquence, notamment, de la limitation de vitesse décidée par le gouvernement – mais aussi et surtout une forte concurrence entre assureurs eux-mêmes. Depuis la loi Hamon votée en 2014 permet au consommateur de changer d’assureur plus facilement que par le passé.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Vidéo : À quoi servent vos impôts ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.