Que vous soyez un passionné de numismatique ou un collectionneur aguerri, il est essentiel de savoir identifier les pièces de valeur. Voici quelques critères pour reconnaître une pièce de monnaie rare.
La première tempête de l’automne n’est pas passée inaperçue. Si elle a causé peu de dégâts dans le Morbihan, en Bretagne, ce jeudi 1ᵉʳ octobre 2020, elle a privé plusieurs dizaines de milliers de foyers d’électricité pendant plusieurs heures.
En revanche, dans les Alpes-Maritimes, la tempête Alex a tout ravagé. Les habitants du département, placé en vigilance rouge ce vendredi 2 octobre, ont vécu un véritable cauchemar. Inondations, effondrement… Des scènes d’apocalypse se sont multipliées. "Les dégâts sont considérables à Saint-Martin-Vésubie, qui est l’épicentre du phénomène. Il est tombé 235 mm d’eau en quelques heures", a déclaré Éric Ciotti, député Les Républicains du département et conseiller départemental.
Tempête Alex : pont, maisons… Des impressionnantes images d’effondrement
Vendredi, en fin d’après-midi, la commune de Saint-Martin-Vésubie est devenue "l’épicentre" des intempéries, selon le député. "La rivière du Boréon s’est transformée en un véritable torrent" et un pont a été emporté par les flots, a indiqué La Chaîne Météo. Les images laissent sans voix.
"La station-service du village (de Saint-Martin-Vésubie) a été emportée, des maisons ont été fortement endommagées, le stade et le cimetière sont noyés", a ajouté Éric Ciotti. Il estime que "sur les rivières Vésubie et Tinée, avec des débits respectifs de 450 et 900 m3, nous sommes à un niveau de crue centennale", rapporte Ouest France.
A Roquebillière, toujours dans les Alpes-Maritimes, deux personnes réfugiées sur le toit de leur maison ont été emportées par les eaux de la Vésubie, sous le regard d'autres habitants du village, lorsque leur maison, pris au piège par les flots déchaînés, s'est effondrée, note Midi Libre.
Ce samedi 3 octobre au matin, au moins 8 personnes sont toujours portées disparues… Le bilan des catastrophes va-t-il être alourdi ce week-end ?
Tempête Alex : 5 départements toujours en alerte orange
Si le soleil est revenu ce matin sur les Alpes-Maritimes, la tempête Alex circule toujours sur le territoire.
5 départements sont en alerte orange pluie et inondations, selon La Chaîne météo.
Il s’agit du Cantal, de la Corrèze, des Côtes-d’Armor, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. La tempête Alex remonte en effet vers la Bourgogne, "tandis qu’à l’arrière une autre dépression active se forme en Manche avant de se diriger rapidement sur les Pays-de-la-Loire puis le Centre en soirée", détaille le site spécialisé. Ce week-end du 3 et 4 octobre s'annonce ainsi très perturbé.
Des rafales jusqu’à 110 km/h sont attendues sur la côte atlantique et 90 km/h dans les terres.
Un fort vent et de fortes pluies vont également traverser la Bretagne cet après-midi. "Les pluies sur l'Auvergne remontent en fin de journée vers la Franche-Comté", notent les experts.
Les températures sont quant à elles de 4° C en moyenne au-dessous des normales, "sauf en Provence où les 20° C s'observeront sur le littoral. Ailleurs la fraîcheur sera accentuée par le vent".
Qu’en sera-t-il de dimanche ?
Tempête Alex : averses et vent ce dimanche
Le temps restera agité sur de nombreuses régions : des pluies, des averses et des vents modérés à forts sont à prévoir. Après une accalmie en matinée dans le sud-est, "de nouvelles pluies arriveront à mi-journée sur les Bouches-du-Rhône, avant de s'étendre sur la PACA", prévient La Chaîne météo. "Elles prendront un caractère orageux parfois fort sur l'est du Var et les Alpes-Maritimes".
En raison des pluies et du vent, le ressenti restera frais. Les températures seront en moyenne de 3° C en dessous des normales.