Plus d'un millier de retraits pendant un an ! C'est ce qu'a pu effectuer un programmeur en exploitant une faille de sécurité béante du système de distributeurs automatiques de billets.

Il parvient à retirer 1 million d’euros dans un distributeur grâce à une faille : de l’argent facile

Une vulnérabilité à un million d’euros, soit l’équivalent de 7 millions de yuans ! Tel est le préjudice qu’a connu la banque chinoise Huaxia Bank, pour laquelle le programmeur Qin Qisheng, travaillait. Comme le rapporte Daily Economic News, il a réussi à extraire une telle somme des distributeurs automatiques de billets en exploitant une simple faille de sécurité. 

Celle-ci semblait empêchait la banque d’enregistrer convenablement toutes transactions émises aux alentours de minuit. Toutefois, le système prévoyait l’annulation des opérations. Les utilisateurs en étaient avisés via un message d’avertissement stipulant l’échec de la manœuvre.

Pour contourner cet "ordre" automatique, le programmeur a  alors inséré des scripts dans le système pour supprimer cette étape.

Résultat, pendant plus d’un an, de novembre 2016 à janvier 2018, il a pu réaliser 1358 retraits, assure le site spécialisé Phonandroid.

Publicité

Il parvient à retirer 1 million d’euros dans un distributeur grâce à une faille : la banque a tout repris

Le code malicieux a fini par être mis à jour.

Une fois la supercherie découverte, la banque a dénoncé son employé aux autorités. Fait troublant, une fois l’argent rendu, l’établissement a retiré sa plainte et a même défendu le présumé voleur, en stipulant que celui-ci testait tout bonnement la sécurité de la banque.

Cela n’a cependant pas été un argument valable pour la justice chinoise, puisque Qin Qisheng aurait utilisé un compte test de la banque et non son compte personnel. Il aurait de plus investi une partie de l’argent obtenu illégalement sur les marchés. Elle a donc continué les procédures.

Verdict du procès en appel ? 10 ans et demi de prison.

En vidéo : L'arnaque au bout de papier : attention aux distributeurs de billets !