Il n'y a pas d'alternative à l'assurance-vie

L'année 2014 a été particulièrement faste pour l'assurance-vie qui a bénéficié entre autres de la décollecte du livret A. Malgré des rémunérations en baisse, la tendance devrait se confirmer en 2015. Il faut dire qu'une rémunération sans risque de 2.5 ou 3% alors que les taux d'intérêt sont à zéro a de quoi séduire.

LES BAL DES RENDEMENTS

Cela fait partie des rituels de début d'année comme les prévisions économiques ou les prévisions sur les marchés. Toutes les compagnies d'assurance annoncent le taux de rémunération de leur fonds en euros pour l'année passée. C'est d'ailleurs assez amusant car certaines compagnies ne dévoilent leur taux qu'une fois que leurs concurrentes l'ont fait pour tenter de les battre de 0.10% ou plus. Comme attendu les taux sont en baisse. Significativement. Les fonds qui affichent un rendement supérieur à 3% sont extrêmement rares. La grande majorité des fonds en euros vont plutôt tourner autour de 2.50%.

Y A-T-IL UNE ALTERNATIVE A L'ASSURANCE-VIE ?

Non. 2014 a été une année de décollecte importante pour le livret Adont le taux pourrait passer prochainement en-dessous de 1% et de collecte pour l'assurance-vie. Et 2015 devrait ressembler à 2014. Il faut dire qu'avec des taux d'intérêt à zéro, une inflation à zéro voire négative, toucher 2,50% net de frais et net d'impôts si on conserve ses placements 8 ans, c'est inespéré. Même si les taux en 2015 devraient encore baisser et se rapprocher des 2%, il n'y a toujours pas d'alternatives aux fonds en euros de l'assurance-vie pour les épargnants qui ne veulent pas prendre de risques.

COMMENT LES ASSURANCES PARVIENNENT-ELLES A CES TAUX ?

Il y a plusieurs explications. Tout d'abord les épargnants bénéficient encore de placements faits par les compagnies d'assurance dans le passé à des taux plus attractifs. D'autre part, les compagnies diversifient de plus en plus leurs investissements pour obtenir du rendement. Pour que votre placement sans risque rapporte 2,5% ou plus, les compagnies d'assurance elles, prennent des risques allant jusqu'à investir parfois dans obligations à haut rendement ou même sur l'immobilier. Les fonds en euros sont vraiment une spécificité Française. S'ils sont encore si avantageux et que l'État ne les a pas massacrés c'est qu'il en aura toujours besoin : notre dette grandissante est financée par ses fonds. Rappelons un chiffre : il y a 1.700 milliards d'euros en assurance-vie et nous avons une dette de 2.050 milliards d'euros.

QUELLE ASSURANCE-VIE VOUS CONVIENT LE MIEUX ?

Afin de vous aider à répondre à cette question, MonFinancier vous invite à découvrir son comparateur assurance-vie. Vous y découvrirez notamment les performances des fonds en euros actualisées au fil de l'eau ainsi que les différentes opportunités d'investissement. Voir le comparateur.

ENFIN LES VRAIES QUESTIONS

Il n'a fallu que 24 heures. 24 heures après la manifestation. 24 heures pour qu'on s'attaque à deux sujets délicats et essentiels sur la lutte contre le terrorisme mais aussi sur l'intégration : la Justice et l'Enseignement. La guerre contre le terrorisme ne se gagnera qu'avec une réforme profonde des lois mais aussi des mentalités dans ces secteurs.

LA JUSTICE...

Farid Benyettou, l' "émir" des Buttes-Chaumont a amené les frères Kouachi vers l'Islam radical. Le jour de l'attentat contre Charlie Hebdo, il était en "stage" d'infirmier à la Pitié-Salpêtrière, l'hôpital où étaient soignés les blessés. No comment.
Amedy Coulibaly condamné à 5 ans de prison en 2012 était relâché en mars 2014 avec un bracelet électronique qu'il n'a porté qu'un mois. No comment.

LE QATAR...

est l'ami des dirigeants politiques français et des fans du PSG. Le pays abrite pourtant des terroristes recherchés et une vingtaine de personnalités connues et reconnues par tous les services de renseignement internationaux pour financer les organisations terroristes, y compris Daech. Mais n'en parlons pas, ce n'est pas important.

OBAMA

s'est excusé. Il regrette de ne pas avoir pu venir à Paris. Yes he can toujours ?

GOLDMAN FAIT ENCORE CHUTER LE PÉTROLE

Le pétrole est tombé à un niveau le plus bas depuis 6 ans après que Goldman Sachs ait publié des prévisions de cours en moyenne à 50 dollars pour l'année 2015. On ne doit plus être très loin d'un cours plancher, remplissez vos bidons d'essence.

UNE BONNE NOUVELLE

Levées de fonds records pour les start-up françaises (Le Figaro) : 28 sociétés ont réalisé des augmentations de capital supérieures à 15 millions en 2014. C'est une bonne nouvelle même si le chiffre est... 20 fois supérieur aux États-Unis.

L'ALLEMAGNE, TOUJOURS

Volkswagen a vendu 10,4 millions de véhicules l'an dernier. Le groupe a doublé ses ventes en 10 ans, doublé !!! Il est numéro un mondial devant Toyota. Fort, très fort.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

> Lire aussi : Assurance-vie : les meilleurs contrats sont sur le net

Edito publié sur Monfinancier.com le 13/01/2015.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité