AFP
Les informations sur certaines personnalités françaises se monnaient chèrement. Combien vaut un scoop ? Eléments de réponse.
Sommaire

François Hollande et Julie Gayet : savoir cest pouvoir, savoir c'est valoir

La presse people se porte très bien. En démontre les chiffre que présentait l’étude One Global V4 il y a deux ans. Paris Match, en tête, affichait alors l’insolent chiffre de 13,98 millions de lecteurs, une hausse de 1,4 million sur un an. Gala n’était pas loin à plus 1 million et un total de 9,6 millions de lecteurs. Pas loin derrière Closer et ses 10,7 millions de fidèles, celui par qui l’une des plus grosses affaires peoplitique de la décennie est arrivée. C'est le magazine qui a publié en 2014 les célèbres photos de François Hollande, casque sur la tête et croissants à la main, en bas du domicile de Julie Gayet. Confirmant, image à l’appui, une rumeur qui bruissait dans la capitale depuis plusieurs semaines. L’affaire a été particulièrement bénéfique en termes d’audience pour le magazine qui a écoulé près de 600 000 exemplaires (contre 300 000 en moyenne à l’époque).

Mais qu’en est-il en matière financière ? Combien coûtent et rapportent les scoops qui concernent les personnalités célèbres de France ?

Le prix d’un scoop sur Emmanuel et Brigitte Macron

Les clichés de François Hollande se rendant chez Julie Gayet, selon Le Point, avaient été monnayés 30 000 euros. Une somme qu’il est en fait rare d’atteindre pour une telle affaire, ainsi que l’a expliqué Sébastien Valiela, l’auteur des clichés, sur le plateau de Touche pas à mon poste.  "Ce ne sont pas les scoops politiques qui se vendent le mieux. Moi, je suis bien placé pour le savoir. Que ce soit Mazarine ou Hollande, ce ne sont pas les coups que j'ai vendus le mieux", a-t-il assuré.

Pour Closer, l’opération a permis de booster le chiffre d’affaires d’au moins 300 000 euros mais il faut prendre en compte les débouchés judiciaires… Julie Gayet a porté plainte au civil contre la publication, laquelle a finalement été condamnée à payer 15 000 euros pour atteinte à la vie privée et au droit à l’image. L’actrice réclamait 50 000 euros.

Concernant la fille cachée de François Mitterrand, les clichés auraient été vendus 500 000 francs à Paris Match, soit 75 000 euros environ. Un chiffre énorme pour l’époque mais qui n’est pas si éloigné de ce que vaudrait un scoop concernant Emmanuel et Brigitte Macron. Si l'occasion se présentait.

Interrogée sur cette possibilité sur C8, Myriam Palomba, directrice de la rédaction de Public a d’abord évoqué les enjeux autres que financiers : "Si on avait ce genre de photos, ce serait vraiment gros conciliabule en rédaction : 'Est-ce qu'on sort ? Est-ce qu'on sort pas ?' Et ça coûterait très très cher". Le chiffre de 100 000 euros a par la suite été évoqué. Là-aussi, mieux vaut-il envisager les poursuites en amont. En juillet 2017, Emmanuel Macron avait déposé plainte contre un photographe qu'il accusait de harcèlement. 

Quand bien même ce n’est visiblement pas le scoop du moment…

Laeticia Hallyday vaut de l’or

Le décès de Johnny Hallyday et les suites judiciaires concernant son testament ont alimenté une partie des médias pendant l’année 2018. Sur Planet, ce sont les sujets à propos du Taulier et de sa famille qui ont suscité le plus d’intérêt. L’analyse de Sébastien Valiela est donc particulièrement fondée : "En France, je dirais que c'est le top 1 si on a Laeticia avec quelqu'un et si c'est en plus quelqu'un de connu. Je pense que c'est le scoop le plus important qu'on puisse faire en ce moment."

Un intérêt qui pousse certains à payer lourdement leur allégation. Anthony Delon avait écrit sur Instagram que Laeticia Hallyday avait un amant depuis trois ans ? Il a été condamné à payer 8000 euros et 2000 euros pour la procédure. Il a fait appel.

Le magazine Oops ! a fait, de son côté, peu de cas d’une quelconque déontologie en publiant une photo trafiqué de Laeticia Hallyday.

Selon le code pénal, l’atteinte à la vie privée peut être punie d’un an de prison et de 45 000 euros d’amende.